Coup d'envoi de la saison de la truffe
Le marché de Lalbenque dans le Lot a lancé la saison. Les acheteurs étaient venus en nombre pour l'occasion. Une équipe de France 3 était sur place.
Le marché de Lalbenque dans le Lot a donné le coup d'envoi de la saison de la truffe. Dans la rue principale du village plane le parfum des truffes et un suspense insoutenable. À quelques minutes de l'ouverture officielle du marché, aucune transaction n'est encore autorisée. Les plus chanceux peuvent déjà sentir la marchandise, mais chacun se demande encore à quel prix partiront les 60 kilos de truffes proposés à la vente. "Jamais depuis 10 ans on ne l’a vue si belle en qualité", s'enthousiasme Raymond Truquet, trufficulteur.
Entre 500 et 800 euros
À 14h30, le moment tant espéré arrive enfin. En quelques minutes les affaires sont conclues. Malgré un été peu propice au développement de la truffe, la qualité est bel et bien présente. "Sur ce premier marché, c'est bien parti. On se situe entre 500 euros et 800 euros sur le marché de gros. C'est bien, mais enfin c'est mauvais signe quand c'est gros comme ça parce que ça veut dire qu'il n'y a peut-être pas beaucoup de truffes", explique à France 3 Alain Ambialet, président du syndicat des trufficulteurs de la région de Lalbenque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.