Mayotte : la ministre "n'a pas compris ce qui se passe"
En direct depuis Strasbourg (Bas-Rhin) ce lundi 12 mars, le député européen de la Gauche unitaire Younous Omarjee, d'origine réunionnaise, livre son analyse de la situation à Mayotte.
Mayotte : la ministre "n'a pas compris ce qui se passe"
En direct depuis Strasbourg (Bas-Rhin) ce lundi 12 mars, le député européen de la Gauche unitaire Younous Omarjee, d'origine réunionnaise, livre son analyse de la situation à Mayotte.
Mayotte : les mesures du gouvernement déçoivent
A Mayotte ce lundi 12 mars, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a été fraîchement accueillie. Ses annonces sur le renforcement des moyens pour la sécurité sont jugées insuffisantes par les collectifs et les syndicats.
Crise à Mayotte : Annick Girardin "n'a pas compris ce qui se passe et ce qu'attendent les Mahorais"
Younous Omarjee, député européen de la France insoumise, a expliqué, mardi sur franceinfo, que la ministre des Outre-mer Annick Girardin, en visite à Mayotte, a fait des propositions qui sont insuffisantes pour sortir de la crise.
Mayotte : un département sous tension
À l'issue de cette première journée, la ministre des Outre-mer a-t-elle réussi à apaiser les esprits ? Réponse avec le journaliste Hakime Ali Saïd.
Mayotte : visite tendue pour la ministre des Outre-mer
La ministre des Outre-mer est arrivée à Mayotte ce lundi 12 mars. L'insécurité et la pression migratoire ont poussé à bout les habitants : une grève générale paralyse l'île depuis trois semaines.
Yves Jégo : "Il faut déployer l'armée à Mayotte"
Yves Jégo, député UDI de Seine-et-Marne et ancien secrétaire d'État en charge des Outre-mer, était l'invité de "L'Interview J-1", lundi 12 mars, pour parler de la situation à Mayotte, après trois semaines de blocage de l'île.
Mayotte : Annick Girardin promet de mener sa "mission" pour "renouer le dialogue et sortir de cette situation de blocage"
La ministre des Outre-Mer a indiqué lundi sur franceinfo avoir "vu une grande partie des élus du territoire" de Mayotte pour "parler des engagements du gouvernement".
À Mayotte, "on peut parler de paralysie totale du territoire"
Quentin Sedes, secrétaire général CGT Educ’Action Mayotte, a dit espéré lundi sur franceinfo que la venue de la ministre des Outre-Mer Annick Girardin sur l'île sera constructive alors qu'une "grève générale" sévit depuis quatre semaines.
Mayotte a "un demi-siècle de retard par rapport à la métropole"
Olivier Sudrie, économiste au cabinet CME spécialiste des Outre-mer, a expliqué lundi sur franceinfo le paradoxe économique à Mayotte, plus pauvre que la moyenne nationale mais aussi très riche dans son environnement régional et notamment par rapport aux Comores. Une richesse relative qui attire des flux de migrants.
A Mayotte, "le mouvement va se durcir" prédit un eurodéputé Insoumis
Younous Omarjee, député européen France insoumise des Outre-mer, a expliqué, vendredi sur franceinfo, que l'île de Mayotte "est au bord de la rupture".
Le brief politique. Edouard Philippe met en garde contre les appels "aux décasages" à Mayotte
Après plus de trois semaines de mouvement de contestation à à Mayotte, le Premier ministre, Edouard Philippe, a pris la parole devant les sénateurs jeudi. Il a mis en garde contre la spirale de violence.
Manifestations à Mayotte : les propositions de la ministre des Outre-Mer sont du "foutage de gueule", s'emporte un collectif de citoyens
Soufiani Malide, membre du collectif des citoyens de Mayotte, a demandé samedi sur franceinfo à l'État d'augmenter les effectifs de gendarmes et de policiers sur l'île pour faire face à la violence.
Mayotte : le 101e département sous tension pour la venue de la ministre Annick Girardin
Depuis presque un mois, Mayotte vit au ralenti. Retour sur les raisons de ces grèves générales.
Mayotte : la ministre Annick Girardin promet des renforts pour "répondre à la demande de sécurité des Mahorais"
La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, est arrivée lundi matin à Mayotte alors que l'île entre dans sa quatrième semaine de contestation contre l'insécurité.
Crise à Mayotte : on vous explique pourquoi le 101e département français est en grève générale depuis près d'un (nouvelle fenêtre)
Les Mahorais sont à bout de nerfs. L'archipel de Mayotte, département français depuis 2011, est secouée depuis plus de trois semaines par un mouvement de contestation populaire. Pour y répondre, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, est en visite sur place, lundi 12 mars. On vous explique les raisons de cette colère.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.