Législative partielle à Mayotte : les deux finalistes de 2017 qualifiés pour le second tour
La députée sortante Ramlati Ali est arrivée en tête avec 36,15% des voix, devant le candidat des Républicains, soutenu par Marine Le Pen.
Législative partielle à Mayotte : les deux finalistes de 2017 qualifiés pour le second tour
La députée sortante Ramlati Ali est arrivée en tête avec 36,15% des voix, devant le candidat des Républicains, soutenu par Marine Le Pen.
Mayotte : un scrutin sous haute tension
Ce dimanche se tient à Mayotte, le premier tour de l'élection législative partielle. Un scrutin décisif alors que le département d'Outre-mer est secoué, depuis quatre semaines, par une vague de contestation de grande ampleur.
"J'avais l'impression d'être aux urgences d'un pays en guerre" : une matinée à la maternité de Mayotte
Concentré de toutes les difficultés de l'île, franceinfo vous emmène passer une matinée dans la maternité de Mayotte où 26 bébés naissent tous les jours malgré l'insécurité et le manque de médecins.
Mayotte : le préfet refuse la demande des élus favorables à un report de l'élection législative partielle
Des maires et conseillers départementaux de Mayotte évoquent des conditions en matière de sécurité qui ne sont pas réunies pour motiver cette demande de report de l'élection législative partielle, prévue dimanche.
Mayotte : des habitants affirment qu'ils organisent des "rondes" pour livrer des clandestins à la gendarmerie
Interrogée sur le sujet, la ministre des Outre-mer "invite les habitants à laisser les forces de l'ordre faire leur travail". L'île est paralysée par un mouvement contre l'insécurité depuis le 20 février.
Mayotte : le candidat LR soutenu par Marine Le Pen se dit prêt à "surmonter tous les clivages pour défendre" son territoire
Elad Chakrina, candidat LR pour la législative partielle dont le premier tour a lieu dimanche à Mayotte, réagit vendredi sur franceinfo à l'appel de Marine Le Pen à voter en sa faveur.
"Un de mes amis a été poignardé devant le lycée" : pourquoi l'insécurité dans les établissements scolaires a fait déborder le vase à Mayotte
Ce sont les agressions à répétition autour des écoles, collèges et lycées qui ont été le point de départ de la grève générale contre l'insécurité à Mayotte. Le département compte 94 000 élèves et accuse un gros retard sur la métropole.
Mayotte : on vous explique le débat autour du statut de la maternité de Mamoudzou
La maternité de ce département d'outre-mer, complètement saturée, est la première de France avec près de 10 000 naissances enregistrées en 2017.
"Comment on peut faire une grève sans manger, sans boire, sans circuler ?" : à Mayotte, la pénurie menace
Alors que la grève générale et les blocages se poursuivent à Mayotte, les problèmes d'approvisionnement s'accumulent.
franceinfo junior. Pourquoi y-a-t-il des manifestations à Mayotte ?
Suite à la quatrième semaine de mobilisation des habitants, des collégiens posent leurs questions sur les raisons de la colère et des inquiétudes des Mahorais.
Législative partielle à Mayotte : pour la première fois, Marine Le Pen appelle à voter pour un candidat LR
Huit candidats au total doivent s'affronter dimanche 18 mars, au moment où le territoire est paralysé par une grande contestation populaire contre l'insécurité.
Crise à Mayotte : la grève générale continue et les barrages sont maintenus
L'intersyndicale a estimé que "des points manquaient" dans l'accord de principe trouvé hier avec la ministre des Outre-mer, notamment sur la sécurité.
Mayotte : pas de sortie de crise
Au lendemain de l'accord de principe négocié entre les élus, les collectifs citoyens et la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, les manifestants ont décidé de poursuivre la grève générale entamée il y a quatre semaines. Les explications d'Hakime Ali Saïd depuis Mayotte.
Crise à Mayotte : développement, sécurité, éducation... Quand les promesses de l'Etat ont un air de déjà-vu
Lors d'une visite tendue, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a annoncé une série de mesures pour mieux lutter contre l'insécurité et l'immigration clandestine sur l'île. Elle n'est pas la première à faire ce genre d'annonces pour le département.
Mayotte : sortie de crise en vue
Après quatre semaines de grève et de mobilisation sur l'île de Mayotte, le collectif de citoyens qui réclament un plan de lutte contre l'insécurité a accepté les propositions de la ministre des Outre-mer.
Mayotte : vers une sortie de crise
Un accord a été trouvé à Mayotte entre l'Etat et les élus, les syndicats, et le collectif de citoyens. La ministre des Outre-mer s'est engagée à renforcer la lutte contre la délinquance sur l'île.
Expliquez-nous... Les enjeux médicaux, politiques et juridiques autour de la maternité de Mamoudzou à Mayotte
Alors que la ministre des Outre-mer envisage un possible statut d'extraterritorialité pour l'hôpital de Mamoudzou, chef-lieu du département de Mayotte, franceinfo s'arrête sur les enjeux autour de la maternité de l'hôpital, la première de France.
"On est vraiment un département laissé à l’abandon" : ils dénoncent l'insécurité qui règne à Mayotte
Alors que la ministre des Outre-mer est arrivée lundi à Mayotte, franceinfo a interrogé des Mahorais. Ils témoignent d'une pauvreté et d'une pression démographique qui gangrènent une société poussée vers la violence.
Mayotte : la CGT Educ'Action appelle "à la poursuite du mouvement"
Quentin Sedes, secrétaire général de la CGT Educ'Action Mayotte, a expliqué, mercredi sur franceinfo, que la situation s'est durcie sur l'île.
Le vrai du faux. Non, la maternité à Mayotte ne fait pas plus de 30 000 accouchements par an dont 70% de parents clandestins
Antoine Krempf passe au crible des faits repérés dans les médias et les réseaux sociaux. Ce mercredi, les approximations du débat public sur la situation de l'immigration à Mayotte.
Mayotte : vers une sortie de crise
Un accord de principe a été trouvé entre la ministre des Outre-mer et les manifestants mahorais. L’intersyndicale doit proposer ce mercredi 14 mars la levée des barrages qui bloquent l'île depuis un mois.
Mayotte : début de polémique sur la remise en cause du droit du sol
Pour lutter contre l'immigration illégale, le gouvernement réfléchit à un statut extraterritorial pour la maternité de Mayotte. Il voudrait ainsi dissuader les mères étrangères d'y accoucher afin que leur enfant devienne un Français.
Crise à Mayotte : un "accord de principe" trouvé entre les manifestants et la ministre, l'intersyndicale va proposer la levée des barrages
La ministre des Outre-mer Annick Girardin "se félicite de l'état d'esprit volontariste et collectif qui a prévalu dans la construction d'un accord mettant un terme à la crise de Mayotte".
Crise à Mayotte : le député LREM Saïd Amahada "plutôt opposé" à l'idée d'une maternité extraterritoriale sur l'île
Saïd Amahada, député LREM des Bouches-du-Rhône originaire des Comores, a expliqué, mercredi sur franceinfo, qu'il fallait désormais "travailler sur un plan de développement économique et social" après l'accord trouvé pour sortir de la crise à Mayotte.
Un député LR de Mayotte "souhaite que les engagements qui ont été pris soient des engagements sérieux"
Mansour Kamardine, député Les Républicains de Mayotte, a expliqué, mardi soir sur franceinfo, espérer que les accords de principe pour résoudre la crise qui touche l'île soient "très rapidement" transformés en projet de loi.
Mayotte : "L'État doit prendre ses responsabilités"
Plusieurs milliers de personnes manifestent ce 13 mars à Mamoudzou, le chef-lieu de l'île de Mayotte. Elles dénoncent l'insécurité et l'immigration clandestine. La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, doit rencontrer sur place le collectif à l'origine du mouvement.
Mayotte : Annick Girardin rencontre le collectif à l'origine de la contestation
Hakime Ali Saïd se trouve en direct de Mamoudzou (Mayotte) où la ministre des Outre-mer Annick Girardin rencontre ce mardi 13 mars le collectif à l'origine du mouvement de contestation.
Mayotte : le mouvement social continue
À Mayotte, le collectif et l'intersyndicale à l'origine du mouvement de contestation populaire qui entre dans sa quatrième semaine réclament des actions concrètes de la part du gouvernement. Il devraient rencontrer la ministre des Outre-mer Annick Girardin ce mardi 13 mars.
Mayotte : le conseil départemental envahi, des milliers de personnes manifestent place de la (nouvelle fenêtre)
Plusieurs milliers de personnes manifestent mardi à Mamoudzou, chef-lieu de Mayotte, contre l'insécurité et l'immigration clandestine, mais aussi pour réclamer davantage d'actions de l'Etat, alors que la ministre des Outre-mer Annick, Girardin, se trouve sur place depuis lundi.
Les 4 Vérités - Mayotte : Annick Girardin "a toute légitimité et toute latitude pour intervenir"
Porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux était l'invité des "4 Vérités" de France 2, ce mardi 13 mars.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.