Vidéo Crise à Mayotte : Gérald Darmanin annonce la fin du droit du sol et des visas territorialisés pour lutter contre l'immigration illégale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Gérald Darmanin annonce "la fin du droit du sol à Mayotte" lors d'un déplacement sur ce territoire français de l'océan indien.
Gérald Darmanin annonce "la fin du droit du sol à Mayotte" Gérald Darmanin annonce "la fin du droit du sol à Mayotte" lors d'un déplacement sur ce territoire français de l'océan indien. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
"Il ne sera plus possible de devenir Français si l'on est pas soi-même enfant de parents français", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

Une mesure "forte, nette, radicale." En déplacement à Mayotte dimanche 11 février, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé l'inscription de la fin du droit du sol sur ce territoire de l'océan Indien, dans une révision constitutionnelle. "Il ne sera plus possible de devenir Français si l'on n’est pas soi-même enfant de parents français",  a-t-il déclaré, précisant que la suppression du droit du sol à Mayotte permettra de "mettre fin au visa territorialisé". La suppression de ce dispositif, qui empêche les détenteurs d'un titre de séjour à Mayotte de venir dans l'Hexagone, était une des revendications des collectifs citoyens.

"Puisque nous aurons beaucoup moins de titres de séjours et que nous n'aurons plus la possibilité d'être français lorsque l'on vient à Mayotte, les visas territorialisés n'ont plus lieu d'être", a assuré le ministre. Selon le ministre, cette suppression doit être actée dans un projet de loi Mayotte qui sera étudié à l'Assemblée nationale "dans les semaines qui viennent".

Depuis le 22 janvier, le collectif des "Forces vives de Mayotte" maintient des barrages routiers aux quatre coins de l'île, paralysant la circulation et perturbant la vie économique du département le plus pauvre de France pour protester contre l'insécurité et la crise migratoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.