Crise agricole : à Pluduno dans les Côtes d'Armor,"la souffrance est réelle"
Pluduno, c'est une commune de 2000 habitants au carrefour des colères. Située à 7 km d'une laiterie, à 20 km des abattoirs, la commune est entourée de moyennes et de grandes surfaces. Rodolphe Leborgne travaille à la ferme avec son frère, Pierre-Luc et deux jeunes salariés. Ensemble, ils veillent sur 120 vaches laitières, 400 génisses et 1400 porcs. "Mon fils a douze ans, il veut faire ce métier, je lui ai dit "tu es malade! Ne fais pas ça. "
Nicolas Leborgne, l'un des cousins, tient aussi une exploitation mais il n'a pas les moyens d'embaucher. Son père de 64 ans vient donc l'aider tous les jours. Pour le maire, Michel Raffray, la crise de l'élevage est inquiétante car toute l'économie tourne autour de cette agriculture. "La souffrance est réelle. On va organiser une réunion publique où les agriculteurs pourront répondre aux inquiétudes et dire leur vérité."
La mairie s'est aussi engagée à servir des produits bretons dans les cantines scolaires et les maisons de retraite. "Nous consommons déjà local avec des producteurs en direct. On est déjà à 60 ou 70% de viande française, nous allons faire un effort pour aller à 95 ou 98%." Et Nicolas Leborgne avertit : "Si on se casse la figure, il y aura des réactions en cascade et une véritable catastrophe régionale." C'est pourquoi les agriculteurs vont se mobiliser et se faire entendre, une nouvelle fois, cette semaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.