: Vidéo Incendies de Morlaix : la population dans l'incompréhension
Dans cette ville du Finistère, des agriculteurs ont incendié deux bâtiments publics, laissant les habitants sous le choc.
La police a lancé un appel à témoins pour retrouver les auteurs des incendies du centre des impôts et de la Mutualité sociale agricole de Morlaix (Finistère) vendredi 19 septembre au soir. Des producteurs de légumes sont soupçonnés de ces destructions.
"Ce qui a été fait est légitime"
Dans la ville, des habitants ne comprennent pas le geste de ces agriculteurs, qui parlent de trouver "d'autres moyens pour manifester". Lundi 22 septembre, le bâtiment du centre des impôts, en plein centre-ville, menace de s'effondrer, et les salariés désœuvrés, qui découvrent leur lieu de travail calciné, affirment que les forces de l'ordre n'ont pas tout fait pour préserver les lieux des manifestants : "Ces actes étaient prévisibles et pour autant, les pouvoirs publics n'ont pas décidé de sécuriser le bâtiment", confie une employée du centre des impôts.
La police scientifique continue l'enquête, mais les auteurs de ces incendies se défendent : "On a une solidarité dans le coin qui est quand même assez forte (...), ce qui a été fait est légitime par rapport à ce que pense l'Etat", commente l'un d'eux sur RTL.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.