Cet article date de plus de sept ans.

La Guyane paralysée à la veille du début de la grève générale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La Guyane paralysée à la veille du début de la grève générale
La Guyane paralysée à la veille du début de la grève générale La Guyane paralysée à la veille du début de la grève générale (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Les 37 syndicats réunis au sein de l'Union des travailleurs guyanais ont voté la grève générale pour demain, lundi 27 mars. En direct de Cayenne Marie-Pierre Courtellemont fait le point.

La contestation monte en Guyane. 37 syndicats ont voté la grève générale demain, lundi 27 mars. "Ici demain tout devrait s'arrêter, les écoles, les administrations, l'aéroport, les magasins. Bref, la Guyane sera totalement paralysée. Ce dimanche [26 mars], les Guyanais tentent de s'approvisionner en nourriture et en essence. les stations-service sont littéralement prises d'assaut avec des kilomètres de bouchons autour. Chacun essaie de s'organiser en prévision d'un conflit qui devrait durer tant on a l'impression ici d'être dans une cocotte-minute au bord de l'explosion", explique Marie-Pierre Courtellemont en direct de Guyane.

La population solidaire du mouvement

Il faut dire que les revendications partent dans tous les sens. "Cela va d'une meilleure couverture internet à la sécurité. On demande aussi un meilleur réseau électrique ou encore un meilleur système de santé. Le slogan que l'on entend sur tous les barrages, c'est 'On en a ras-le-bol' en créole. On sent bien que la population guyanaise est très solidaire du mouvement", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.