Grèce : vers une nouvelle crise économique et sociale ?
Un nouveau compte à rebours est lancé pour la Grèce. Athènes, pour obtenir l'aide internationale, doit voter deux réformes dimanche sur la retraite et sur l'impôt.
La Grèce contre l'Europe, la guerre reprend. Les créanciers du pays réclament le vote, dimanche 8 mai à Athènes, de nouvelles mesures d'austérité. C'est la condition absolue pour qu'ils versent à la Grèce, 24 heures plus tard, une nouvelle aide de 5 milliards d'euros.
Les syndicats appellent à la grève générale
Les lois envisagées sont très impopulaires, à commencer par la réforme des pensions. Le gouvernement veut mettre fin aux différents régimes et instituer une retraite nationale de 384 euros par mois. Cette baisse peut atteindre 30% pour certains retraités. Colère aussi des plus aisés, car l'impôt sur le revenu va augmenter. À partir de 3 300 euros par mois, le taux passerait de 38 à 50%. Enfin, la TVA passerait de 13 à 23% dans l'hôtellerie. Un coup de poignard pour le tourisme. "C'est terrible, les revenus baissent et ils nous imposent plus de taxes", déplore une femme. Les Grecs redoutent des licenciements et des baisses de salaire. Les syndicats appellent à la grève générale demain, vendredi 6 mai, ainsi que samedi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.