Annonces de Gabriel Attal : le syndicat des Jeunes Agriculteurs attend notamment des réponses sur la loi Egalim et le "renouvellement des générations"
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs annonce une levée des barrages, samedi 27 janvier, pour les rétablir en début de semaine prochaine. "On reste en mobilisation pour le week-end, on appelle juste nos agriculteurs (…) à se reposer pour pouvoir recalibrer de manière plus posée la mobilisation de la semaine prochaine", explique Pierrick Horen, le secrétaire général du syndicat. Ce dernier précise que si les annonces "vont en partie dans le bon sens", elles ne "répondent pas complètement à toutes les attentes des agriculteurs".
Des réponses attendues
Dans le détail, Pierrick Horen déplore que n’aient pas été considérées "les questions de surtransposition", ni celles de l’élevage, de la loi Egalim ou du "renouvellement des générations en agriculture". Alors que Jérôme Bayle, figure de la contestation sur l’A64, a décidé de lever le blocage, le secrétaire général du syndicat des Jeunes Agriculteurs dit ne pas avoir "tout à fait la même disposition" ni "la même stratégie", signalant "des velléités des départements et des régions en périphérie de la capitale, qui souhaitent faire monter la pression autour de la capitale".
Il revendique également le lien fort des jeunes agriculteurs avec la FNSEA. "On est partis ensemble, on est ensemble, on rentrera ensemble et on prend les décisions ensemble", assure Pierrick Horen. Un bureau commun sera tenu dans l’après-midi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.