Colère des agriculteurs : Gérald Darmanin demande aux préfets de la "modération" et l'intervention des forces de l'ordre "en dernier recours"

Les consignes du ministre de l'Intérieur interviennent alors que la tension est montée d'un cran mercredi en fin de journée à Agen, après une réunion houleuse en préfecture avec la Coordination rurale.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des personnes sortent d'un supermarché et passent entre la police et les tracteurs des agriculteurs venus manifester, le 23 janvier 2024 à Poitiers (Vienne). (JEAN-FRANCOIS FORT / HANS LUCAS / AFP)

Une "grande modération attendue des forces de l'ordre sous votre autorité". Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a envoyé, mercredi 24 janvier, des consignes aux préfets au sujet des manifestations des agriculteurs, qui manifestent depuis plusieurs jours pour un large éventail de revendications. Cette instruction intervient alors que les actions des agriculteurs sont montées d'un cran, mercredi, notamment à Agen (Lot-et-Garonne). La préfecture a été aspergée de lisier et des pneus incendiés devant ses grilles en fin de journée.

"En particulier, c'est en dernier recours que les effectifs de maintien de l'ordre déployés aux abords de bâtiments publics seront autorisés à intervenir, et dans le seul cas où l'intégrité des personnes serait menacée ou les bâtiments exposés à de graves dégradations", écrit Gérald Darmanin. Le ministre rappelle aux préfets que les "opérations sensibles doivent être filmées, notamment par l'activation systématique de caméras piétons".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.