Colère des agriculteurs : le point sur les barrages levés ou maintenus après l'appel des syndicats

Les principaux syndicats agricoles ont appelé à lever les blocages, suite aux nouvelles annonces du gouvernement. Certains agriculteurs resteront toutefois mobilisés, vendredi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 12min
Une mobilisation d'agriculteurs soutenue par la FNSEA à Rennes, le 6 décembre 2023. (LOIC VENANCE / AFP)

Les barrages des agriculteurs sont levés progressivement depuis jeudi 1er février, après l'appel des syndicats majoritaires FNSEA et Jeunes Agriculteurs à suspendre les blocages des axes routiers en France. Les syndicats ont toutefois promis de rester vigilants sur l'application de nouvelles mesures annoncées peu auparavant par le Premier ministre Gabriel Attal. La Confédération paysanne de son côté assure qu'elle "reste mobilisée". Le point sur les barrages levés ou maintenus.

Auvergne Rhône-Alpes

Sur l'A6, les manifestants ont quitté le point de blocage au péage de Villefranche / Limas. L’autoroute est rouverte dans le sens Nord-Sud. Sur l'A89, le blocage a été également levé à La Tour-de-Salvany.
Sur ces deux autoroutes, la reprise totale de la circulation aura lieu une fois les opérations de nettoyage effectuées. Sur l'A7/M7, la circulation reste interrompue à Oullins-Pierre-Bénite.

En Isère, sur l'A43, le barrage de Saint-Quentin-Fallavier est maintenu. Celui de Chasse-sur-Rhône sur l'A7 reste également en place. Sur l'A7, la circulation reste bloquée à hauteur de Seyssuel – Vienne dans les deux sens le temps de la remise en état.

À Grenoble, les agriculteurs installés sur l'autoroute A480 sous le pont de Catane quittent les lieux ce vendredi matin. Le barrage à la jonction des autoroutes A43 et A48 à Bourgoin-Jallieu, à l'est de Lyon va être levé.

Dans la Drôme, sur l'A7, les trois barrages tenus par les syndicats agricoles, au rond-point de Gournier à Montélimar et sur la Lacra à Bourg-de-Péage, seront levés "au plus tard à midi", assure la FDSEA.
Deux autres points de blocage du département ne dépendent pas des syndicats, à Donzère et Albon. À Donzère, le groupe d'agriculteurs qui bloque l'accès à la base Intermarché depuis neuf jours prendra sa décision ce vendredi en fin de matinée.

Sur l'A7, à Albon, les agriculteurs qui ont démarré il y a dix jours ont décidé en assemblée générale jeudi soir de rester. Ils attendent des actes et "des écrits sur les revenus", explique un agriculteur, Laurent Guironnet, à France Bleu Dôme Ardèche.

Dans le Puy-de-Dôme, sur l'A71, à hauteur de Clermont-Ferrand, était toujours bloqué jeudi soir. Les agriculteurs ont décidé de passer encore au moins une nuit sur place avant de trancher sur la levée du barrage qui interviendra dans le courant de la journée de vendredi. Ils souhaitaient avoir plus de précisions sur les mesures du gouvernement.

Dans l'Allier, plusieurs barrages ont été levés dès jeudi après-midi, à hauteur de Montluçon, Toulon-sur-Allier et Lapalisse. Celui de Dompierre a été levé dans la soirée. Le blocage à Montmarault sera levé ce vendredi matin. La circulation sur l'A71 et l'A79 redeviendra normale.

Dans le Cantal, sur l'A75, les agriculteurs ont levé le barrage à hauteur de Saint-Flour. L'autoroute ne sera complètement libérée que vendredi après-midi.

Bretagne

En Ille-et-Vilaine, la rocade de Rennes a été totalement rouverte jeudi soir. Dans le Finistère, les barrages de Pleyben et Ploudaniel seront levés ce vendredi dans la journée.

Bourgogne Franche-Comté

En Côte-d'Or, le barrage filtrant installé à Saulieu a été levé jeudi soir. En raison de la mise en place d'un barrage sur l'A31 à hauteur du diffuseur de Til-Chatel, la circulation est interdite dans les deux sens de circulation sur l'autoroute A31 entre le diffuseur n°4 d'Arc-Sur-Tille et la limite administrative de la Haute-Marne et de la Côte-d'Or. À Pouilly-en-Auxois, la circulation reste interdite dans les deux sens sur l'A6 entre Bierre-lès-Semur et la limite géographique de la Saône et Loire.

Autour de Beaune, un point de blocage est en place sur l'autoroute A6 entre l'échangeur Beaune Sud et le diffuseur A31/A36. La circulation est interdite sur l'autoroute A6 dans les deux sens de circulation entre la limite de la Saône-et-Loire et de la Côte-d'Or et le diffuseur de Bierre-Les-Semur. L'A6 est également fermée entre Mâcon-Sud et le département de la Côte-d'Or. La circulation est interdite sur l'A31 dans le sens Nancy-Beaune et sur l'A36 dans le sens Besançon-Beaune.

Centre Val-de-Loire

En Eure-et-Loir, l'autoroute A11 est fermée entre Thivars et Chartres-Est dans les deux sens, la sortie est obligatoire à Chartres-Est et Thivars. La circulation sur la RN154 à hauteur de la commune de Serazereux est interrompue. Dans le Loiret, la circulation est rouverte sur tous les ponts de la Loire, dans les deux sens.

Grand Est

Dans le Haut-Rhin, jeudi soir, l'autoroute A36 était encore impraticable. 300 tracteurs ont passé la nuit sur l'autoroute au niveau d'Ottmarsheim, près de la frontière allemande. Ils y étaient depuis jeudi 14h. Le barrage sera levé vendredi midi. En Meurthe-et-Moselle, les agriculteurs auront levé les barrages d'ici vendredi.

Dans les Vosges, les barrages ont été levés jeudi soir. Des portions d'autoroutes étaient coupées depuis mardi, sur l'A31, l'A33, la RN 52 en Meurthe-et-Moselle et sur la RN 57 dans les Vosges. Dans l'Aube, à Troyes, l'accès au centre-ville a été perturbé jeudi soir. Les agriculteurs en colère ont déversé des remorques de déchets, des pneus, du lisier, des bottes de paille, même des betteraves, des pierres, devant la préfecture.

Hauts-de-France

Dans l'Oise, l’autoroute A1 reste ouverte entre les échangeurs n°11 (Ressons-sur-Matz) et n°8 (Chamant, péage de Chamant-Senlis), et demeure fermée entre les échangeurs n°8 (Chamant, péage de Chamant-Senlis) et n°6 avec la Francilienne – N104 (dans le Val-d’Oise). L'A16 est de nouveau ouverte entre les échangeurs n°11 (L’Isle-Adam, dans le Val-d’Oise) et n°13 (Méru), et reste fermée entre les échangeurs n°13 (Méru) et n°16 (Hardivillers).

Île-de-France

Toutes les autoroutes d'Île-de-France ont totalement rouvert dans la journée de vendredi. Les autoroutes A15 et A16 ont été totalement rouvertes à la circulation dans l'après-midi, indique la préfecture de l'Oise sur X ainsi que Sytadin.

Au sud de Paris, l'A6 a également été rendue à la circulation vendredi, indique Sytadin, après le départ des derniers agriculteurs au niveau de Chilly-Mazarin et le nettoyage de la portion d'autoroute.

Normandie

Dans l'Eure, le barrage de Gaillon, sur l'A13, est maintenu, confirment les gendarmes à France Bleu Normandie vendredi. Jeudi soir, la FDSEA de l'Eure disait attendre "une note écrite" sur les annonces faites par le gouvernement.

Dans la Manche, les agriculteurs ont mis fin jeudi dans l'après-midi au blocage de l'autoroute A84, au sud d'Avranches, ainsi qu'au blocage d'un rond-point à Granville. Les manifestants ont également mis fin aux blocages de l'usine Lactalis d'Isigny-le-Buat dans le sud de la Manche ainsi qu'au blocage routier mené à Yquelon, à l'entrée de Granville en début d'après-midi, après une opération escargot jeudi matin depuis Marcey-les-Grèves.

En Seine-Maritime, le barrage mis en place sur l'A150, à hauteur de la Vaupalière, au nord de Rouen, en direction du Havre, "se finira vers le milieu-fin d'après-midi", explique Jean Puech Pays d'Alissac, président des Jeunes agriculteurs (JA) de Pissy-Pôville, membre des JA de la Seine-Maritime, sur France Bleu Normandie. Les agriculteurs se rendront ensuite en tracteurs devant la préfecture du département pour "rencontrer le préfet en direct". Rendez-vous est pris avec lui. 

Nouvelle Aquitaine

Dans les Landes, le blocage de la Scalandes, à Mont-de-Marsan, a été levé jeudi dans la soirée. Des tracteurs empêchaient depuis trois jours les poids lourds d'accéder à la centrale d'achat de Mont-de-Marsan qui garantit l'approvisionnement des magasins Leclerc dans la région.

Dans la Creuse, à Guéret, le barrage sur la N145 sera levé ce vendredi. La FDSEA 23 n'exclut pas d'y revenir "si l'analyse des annonces" ne convient pas aux agriculteurs "et qu'on se rend compte que c'est du bluff", prévient le président du syndicat Christian Arvis à France Bleu Creuse.

En Corrèze, sur l'A20, le barrage des agriculteurs de la FDSEA et des JA était encore en place jeudi soir. Ils décideront vendredi à 11h de la suite de la mobilisation.

En Haute-Vienne, la manifestation interdépartementale de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs prévue ce vendredi à Limoges est annulée. Un repas est organisé à 12h sur le parking de la chambre d'agriculture à Panazol. Le président des Jeunes agriculteurs de Haute-Vienne participera à ce rendez-vous. Dans les Hautes-Pyrénées, la FDSEA 65 appelle les agriculteurs à "suspendre les blocages des axes".

Occitanie

En Haute-Garonne, les manifestants ont annoncé la levée du barrage sur l'A68 au niveau de Garidech en fin de journée jeudi. Dans le Lot, le barrage au rond-point de l'autoroute A20 à Souillac a été levé.

Dans le Tarn-et-Garonne, les blocages sur l'A20 et l'A62 ont été levés. Les autoroutes pourront rouvrir au trafic vendredi en début d'après-midi. Depuis une dizaine de jours, l'A20 était bloquée entre le nord de Montauban et Caussade. Et l'A62, était impraticable entre Castelsarrasin et Agen.

Dans les Pyrénées-Orientales, l'A9 est rouverte au niveau de la frontière espagnole dans le sens Espagne/France.

Pays de la Loire

En Loire-Atlantique, un seul blocage persiste, rapporte France Bleu Loire-Océan vendredi matin : celui de la plateforme logistique de Leclerc à Saint-Etienne-de-Montluc, près de Nantes. Cette action, commencée lundi, est menée à l'appel de la Confédération paysanne, qui appelle à "poursuivre la mobilisation". Elle commence à avoir des conséquences dans les rayons des supermarchés avec des rayons vidés qui ne peuvent pas être remplis pour les produits frais. Quant au barrage filtrant sur la rocade de Challans, il doit être levé ce vendredi matin.

A Nantes, le pont de Cheviré, bloqué depuis mardi, a rouvert. 70 tracteurs bloquaient la circulation, sur cet axe majeur pour franchir la Loire, emprunté par 100 000 véhicules chaque jour. Les agriculteurs ont quitté les lieux jeudi soir.

Dans la Sarthe, les agriculteurs qui occupaient encore des barrages sur les autoroutes jeudi ont décidé de les lever progressivement. L'A11 est rouverte entre Connerré et Le Mans en direction du Mans. L'A81 est rouverte entre Sablé-sur-Sarthe et la bifurcation A81/A11 au Mans dans les deux sens.

En Mayenne, la FDSEA a annoncé qu'elle lèvera les blocages encore présents dans le département dans la nuit de jeudi à vendredi. Plusieurs barrages étaient encore en cours notamment sur l'A81.

Dans le Maine-et-Loire, la circulation a été quasiment totalement rétablie jeudi soir sur les axes bloqués ces derniers jours. Seules deux sorties restaient encore fermées jeudi soir sur l'A11, à Seiches et Beaucouzé, le temps de les remettre en état d'accueillir les automobiles en sécurité.

Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Dans les Bouches-du-Rhône, malgré l'appel de la FNSEA et des JA, certaines mobilisations se poursuivent vendredi en Provence. Un barrage filtrant sera mis en place à Miramas en début de matinée, aux abords de la zone d’activité de Clésud. Il devrait durer jusqu’en fin de journée, avec de possibles perturbations au niveau de la N569.

Dans le secteur d'Aix-en-Provence, le barrage sur l'A51, au niveau de la jonction avec l’A8, était toujours en place vendredi matin, rapporte le reporter de France Bleu Provence sur place. "Ça va continuer, on ne lâche rien, il va vraiment falloir qu'on nous enlève de là pour qu'on parte", assure un agriculteur qu'il a interviewé. Mercredi soir, deux drapeaux de la FNSEA ont été brûlés, après que le syndicat a appelé à suspendre les blocages.

Dans le Var, du côté du péage du Capitou, sur l'A8, le barrage était en train d'être levé, ce vendredi matin. Les agriculteurs sur place menaient une opération nettoyage. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, l'A51 est rouverte entre Sisteron et La Saulce (Hautes-Alpes) dans les deux sens de circulation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.