Colère des agriculteurs : les actions coups de poing s’intensifient

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Colère des agriculteurs : les actions coups de poing s’intensifient
Article rédigé par France 2 - D. Schlienger, I. Delion, D. Basier, C. Barbaux, M. Mouamma, T. Breton, S. Dauba, B. Bervas
France Télévisions
Vendredi 26 janvier, le mouvement des agriculteurs a encore pris de l’ampleur avec des tensions, des incursions dans les supermarchés, des déversements devant la préfecture d'Agen ou encore l’incendie d’un bâtiment de la Mutualité sociale agricole de Narbonne.

Ils brûlent le bâtiment de leur propre mutuelle à Narbonne (Aude). Les tensions et les violences sont montées d’un cran, quelques heures à peine avant les annonces du Premier ministre, vendredi 26 janvier. Pas de blessés, mais d’importants dégâts matériels. À Agen (Lot-et-Garonne), les agriculteurs ont versé du lisier devant la préfecture. Ils disent être prêts à aller encore plus loin. 

Certains agriculteurs veulent poursuivre le mouvement 

Les actions coups de poing se multiplient devant les institutions publiques, avec le blocage de ports et de dépôts pétroliers. La cible favorite reste la grande distribution, comme un supermarché à Montpellier (Hérault). Même l’organisateur semble être dépassé. La plupart des produits sera finalement laissée sur place.

Dans le Gard en revanche, les agriculteurs ont fait un barrage et vidé les cargaisons de tout camion en provenance de l’étranger. Dans la soirée à Agen, sur le piquet tenu par un des syndicats les plus virulents, ils finissent de déverser le contenu de leur tracteur. Certains comptent continuer le mouvement dès le lendemain. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.