Colère des agriculteurs : "On fait en 15 jours ce qui n’a peut-être pas été fait en 15 ou 20 ans", se félicite Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture
"On fait en 15 jours ce qui n’a peut-être pas été fait en 15 ou 20 ans", pour répondre à la colère des agriculteurs, se félicite Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, invité de France Bleu Normandie (Seine-Maritime / Eure) vendredi 16 février au matin.
Deux semaines après le mouvement de colère des agriculteurs et à quelques jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture, la mobilisation agricole peut repartir comme avant. "Je ne sais pas si quelque chose cloche en particulier, cela manifeste une impatience du monde agricole", estime Marc Fesneau. "Reconnaissons qu’il y a un certain nombre de sujets qui étaient sur la table depuis des années, pour ne pas dire parfois des dizaines d’années et ce qui s’exprime, c’est la volonté que les choses aillent vite".
"Dans un temps record"
Le gouvernement veut donc montrer qu'il accélère les processus pour répondre aux demandes des agriculteurs. "On fait en 15 jours ce qui n’a peut-être pas été fait en 15 ou 20 ans", se félicite le ministre. "Ça se fait dans un temps record". "On a déposé une procédure sur la simplification de l’élevage et de l’eau en moins de dix jours, on va très vite".
Au niveau national, quatre décrets ont déjà paru, trois autres vont bientôt être transmis au Conseil d’État. Ils portent sur "la simplification des procédures, en particulier en termes d’élevage et en termes d’installation en eau. Il y avait depuis très longtemps des procédures qui faisaient que le délai de recours était de quatre mois, on le ramène à deux mois, explique Marc Fesneau. Il y avait des délais parfois procéduraux qui prenaient 4, 5 ou 6 ans. L’idée c’est de ramener ça dans des délais qui soient beaucoup plus raisonnables et plus conformes au droit commun".
Mais "l’accélération n’exclut pas les procédures quand même. Il faut que ça passe au Conseil d’État pour sécuriser juridiquement les choses", prévient-il. Les mesures seront mises en œuvre "dans les 15 jours, trois semaines, ou un mois pour certaines d’entre elles. Pour d’autres ça nécessite un peu plus de temps, la profession agricole le sait. Mais c’est déjà dans les tuyaux".
Le temps presse avant le Salon de l'agriculture
Quelques jours avant le Salon de l'agriculture, le ministre assure qu'un certain nombre de choses "seront faites avant le Salon comme nous nous y étions engagés, y compris la transmission du projet de loi d’orientation agricole qui traitera des questions d’installation, de formation, mais aussi de simplification et de souveraineté. Ça crédibilisera notre parole", assure-il.
Le Salon est "un moment à la fois de point d’étape mais il y a un travail long à faire sur un certain nombre de sujets qu’on prolongera au-delà du Salon. C’est un moment de visibilité médiatique mais tout continue après le Salon", conclut Marc Fesneau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.