Colère des agriculteurs : 91 personnes interpellées après une intrusion et des dégradations dans une zone du marché de Rungis

Article rédigé par Alice Galopin, Thibaud Le Meneec
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des policiers placés devant l'entrée du marché de Rungis (Val-de-Marne), le 31 janvier 2024. (MAXPPP)
Des agriculteurs ont franchi le barrage de police à pied mercredi pour atteindre une zone de stockage du marché.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Des agriculteurs sont entrés brièvement à pied sur une zone de stockage du marché de Rungis, mercredi 31 janvier peu avant 18 heures. Le convoi de tracteurs avait été bloqué par les forces de l'ordre en début d'après-midi, mais les manifestants sont descendus de leurs véhicules pour progresser à pied. Certains ont commis des dégradations, selon une source policière à franceinfo. Au total, 91 personnes ont été interpellées après s'être introduits au marché, a annoncé mercredi soir le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, sur BFMTV, dans un nouveau bilan. 

Les gardes à vue de quinze autres agriculteurs levées. Ils avaient été interpellés mercredi matin près de Rungis, ont été levées après leurs auditions. Par ailleurs, sept autres agriculteurs ont été interpellés à Ballainvilliers (Essonne), a appris franceinfo, confirmant une information de BFMTV.

Le président de la FNSEA appelle "au calme et à la raison". "L'attente est énorme" face au "cumul de normes et de règles", mais "il y a aussi beaucoup de sujets européens qui ne sont pas des sujets qui se règlent en trois jours", souligne Arnaud Rousseau devant la Commission des Affaires économiques de la chambre haute. 

La Commission européenne propose des premières mesuresParmi elles figurent une "dérogation partielle" sur les règles de jachère, ainsi que la mise en place de mécanismes de défense pour limiter l'impact des importations hors de l'Union européenne.

Des véhicules blindés dans le Loiret et en Essonne. A la demande de Gérald Darmanin, des véhicules blindés ont été envoyés dans le Loiret et en Essonne afin de renforcer les effectifs et moyens sur place, a confié l'entourage du Premier ministre à France 3 Centre-Val de Loire. La consigne donnée est, toujours selon cette même source, d'empêcher le cortège de la coordination rurale 47 de rejoindre Rungis.

Environ 80 millions d'euros d'aides pour les viticulteurs. Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a annoncé sur Sud Radio mercredi matin que le gouvernement mettait sur la table cette somme pour soutenir "l'ensemble des régions viticoles qui sont en crise". Il a ajouté que Gabriel Attal ferait de nouvelles "propositions" pour répondre au mouvement de contestation des agriculteurs "d'ici la fin de la semaine".

LR présente 60 mesures pour l'agriculture. Les députés du parti Les Républicains ont présenté mercredi un livre blanc sur l'agriculture visant à faire du secteur un "enjeu stratégique" afin de répondre à la colère actuelle. Ils proposent "moins de charges sur les contrats courts" et sur les emplois permanents, ainsi que la suppression de certaines normes comme "le pourcentage de la ferme en jachère", et la garantie "du droit à l'erreur" lors d'un contrôle.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE En raison des blocages des agriculteurs, des autoroutes sont totalement désertées sur des centaines de kilomètres. Les sociétés d’autoroute voient rouge : 30% à 40% de fréquentation en moins par jour, et autant de manque à gagner sur le prix des péages. Certains experts évaluent la perte à 9 millions d’euros par jour.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Faisons un petit point sur ce que l'on sait des différents blocages d'agriculteurs prévus pour la journée de demain.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Les tracteurs seront enfermés dans la cour et surveillés pendant la nuit. La préfecture souhaite qu’ils reprennent la route vers Agen dès demain, mais les agriculteurs souhaitent rester le temps de la garde à vue de leurs confrères de la Coordination rurale.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Des tracteurs de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne ont été bloqués à partir de 16 heures à Saint-Vrain (Essonne). Ils sont cette nuit à Roinville (Essonne), dans une ferme, après avoir été escortés par une quinzaine de véhicules de gendarmerie, rapporte un journaliste de France Télévisions.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UE Officiellement, le sommet européen extraordinaire qui se tient demain à Bruxelles (Belgique) est consacré à l'Ukraine. Mais les dirigeants aborderont aussi une autre crise qui secoue les Vingt-Sept : celle du monde agricole. Tour d'horizon des dossiers sur lesquels les exploitants français attendent une réponse ferme. #AGRICULTURE
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Les agriculteurs protestent contre le fait qu'une trop grande part des volailles que nous consommons provient de l'étranger. Qu'en est-il dans les faits ? Notre journaliste Julie Calderon s'est penchée sur la situation dans plusieurs enseignes. #VRAIOUFAUX
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Les images sont assez impressionantes. Près de 400 tracteurs, provenant de tout l'Aveyron, se sont mobilisés dans le centre de Rodez. Des agriculteurs ont jeté de la paille sur la "Maison de ma Région", avant qu'un campement soit installé dans le centre-ville par une partie d'entre eux.
    Entre 350 et 400 tracteurs ont circulé dans l’agglomération de Rodez (Aveyron) mercredi 31 janvier 2024.
    Parmi les manifestants, des agriculteurs, mais aussi des femmes et es enfants.
    (ClEment Alet - FTV)
  • Thomas Hegarty
    président de la Coordination Rurale de Haute-Vienne Il y a 0 sec
    "Je ne pensais pas être placé en garde à vue, mais on y est !"
    #AGRICULTURE Interpellé avec 90 autres agriculteurs pour avoir tenté de s'introduire dans le marché de Rungis (Val-de-Marne), Thomas Hegarty a témoigné auprès de France Bleu Limousin. "On est rentrés par une porte dans les bâtiments, les CRS sont venus nous sortir, ils nous ont encerclés dehors", raconte le président de la Coordination rurale de Haute-Vienne.
  • Thibaud Le Meneec
    franceinfo Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Bonsoir @lzam, la préfecture de l'Essonne évoque une fermeture dans le sens Province-Paris, maintenue au niveau de Savigny-sur-Orge. Dans le sens Paris-Province, que vous empruntez manifestement, deux voies sur trois sont bloquées.
  • lzam
    Il y a 0 sec
    #AGRICULTURE Quid du blocage sur l’A6 ? Les bus sont-ils maintenus ? Je travaille a l’hopital de Longjumeau et je viens de Paris en bus donc je passe par Chilly Mazarin.