Origine française des produits agricoles : "Il faudrait des contrôles avant de pouvoir utiliser" cette mention, plaide une association

Le président de l'association "Origine France garantie" estime qu'il "faudrait que des contrôles soient [effectués] avant de pouvoir utiliser" ce type de mention, afin de ne pas "utiliser la marque France ou le drapeau français à mauvais escient".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Une opération de contrôle d'origine des produits par un agriculteur dans un supermarché de l'Ain, en novembre 2023. (CATHERINE AULAZ / MAXPPP)

Gilles Attaf, président de l'association Origine France garantie, dénonce jeudi 22 février au micro de France Culture l'absence de véritable régulation quant à l'appellation "Origine France" sur certains produits. Pour répondre à la colère des agriculteurs, le gouvernement a notamment annoncé mercredi une vague de contrôles dans les enseignes pour vérifier la légitimité de ces étiquetages. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a ainsi affirmé qu'un millier d'établissements avaient été contrôlés sur l'origine française des produits vendus en rayon et que 372 étaient en non-conformité et affichaient donc une origine française inadéquate.

Le label nommé "Origine France garantie", créé en 2011, regrette que ces étiquetages relèvent du "déclaratif". Son président Gilles Attaf estime qu'il "faudrait que des contrôles soient [effectués] avant de pouvoir utiliser" ce type de mention, afin de ne pas "utiliser la marque France ou le drapeau français à mauvais escient".

Pour garantir aux consommateurs l'origine française, son association a fait le choix de "passer par des organismes extérieurs". Gilles Attaf explique ainsi faire appel à "des certificateurs, dont c'est le métier, à qui on donne des exigences avec des référentiels par filière". Par exemple, sur telle filière alimentaire, l'association peut décider qu'il faut que "92% du produit soit issu du territoire français" pour en obtenir la certification. "Ça donne au consommateur la certitude de son achat, de son acte citoyen", insiste Gilles Attal.

Le président d'Origine France Garantie déplore par ailleurs que "l'Europe interdise aux États membres de promouvoir leur production nationale", à travers par exemple un véritable label d'État. Il considère qu'il faudrait donc "au sein de l'Europe que les productions nationales puissent être vraiment identifiées". "Il faudrait qu'on ait le droit de le faire, qu'il y ait une reconnaissance de l'État et là on gagnerait vraiment en traçabilité pour le consommateur", souligne Gilles Attaf.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.