Pyrénées-Atlantiques : un éleveur placé en garde à vue notamment pour avoir arraché la porte de la mairie d'Hasparren

Cet éleveur, qui n'est pas affilié à une organisation syndicale agricole, est également soupçonné d'être l'auteur de tags insultants sur la mairie de Macaye
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La porte de la mairie d'Hasparren vandalisée dans la nuit de samedi 27 à dimanche 28 janvier. (MAIRIE D'HASPARREN / FRANCEBLEU)

Un éleveur a été placé en garde à vue, notamment pour avoir arraché la porte d'entrée de la mairie d'Hasparren (Pyrénées-Atlantiques) dans la nuit de samedi à dimanche, a appris, lundi 29 janvier, franceinfo de source policière.

Cet éleveur, qui n'est pas affilié à une organisation syndicale agricole, est également soupçonné d'être l'auteur de tags insultants à l'égard du maire sur la mairie de Macaye. Dimanche matin, la porte de la mairie d'Hasparren avait été découverte défoncée.

La maire "sous le choc"

Auprès de France Bleu Pays Basque, la maire, Isabelle Pargarde, s'était déclarée "sous le choc" et avait annoncé sa volonté de porter plainte en ce début de semaine. Des tags avaient également été signalés sur la façade de la mairie de Macaye.

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques avait condamné "avec force" ces dégradations, et avait évoqué l'ouverture d'une enquête pour identifier les auteurs de "cette atteinte grave aux symboles républicains que sont les mairies".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.