"Courageuse", "nécessaire", "juste" : la rigueur selon l'UMP
Le nouveau plan de rigueur de François Fillon fait réagir à droite. FTVi a relevé les "éléments de langage" de l'UMP.
Annoncé lundi 7 novembre par le premier ministre François Fillon, les annonces du nouveau plan de rigueur ont reçu un soutien indéfectible de la part des cadres de l'UMP.
Lors des matinales d'information, sur Twitter ou par voies de presse, les membres de la majorité ont presque parlé d'une même voix, lundi 7 et mardi 8 novembre. FTVi dresse la liste des termes récurrents.
C comme… Courage
C'est le mot à retenir. En annonçant le nouveau plan d'austérité, François Fillon a fait montre de "courage". Courage face à la crise et face aux Français, alors que la campagne pour 2012 se prépare, insistent les députés Valérie Rosso-Debord et Sébastien Huygue. Pour Marc-Philippe Daubresse, secrétaire adjoint de l'UMP, le plan annoncé est même "triplement courageux".
E comme… Effort équilibré
Lors de son intervention lundi soir sur TF1, François Fillon a répété 18 fois le mot "effort" pour présenter les mesures d'austérité. "Soit 1 par minute", remarque un internaute sur son compte Twitter.
Ce matin, Roselyne Bachelot, François Baroin ou encore Alain Juppé ont tous évoqué un effort "équilibré". "Le plan présenté hier soir est un plan profondément équilibré", a ainsi résumé Alain Juppé sur RTL. "Justement dosé", a précisé Roselyne Bachelot sur Europe 1. Au même moment sur France Info, François Baroin : "C'est un plan vraiment équilibré".
H comme… Hollande
Le candidat socialiste à la présidentielle cristallise les remontrances de l'UMP. Il est "dans la critique permanente" et "ça ne fait pas un projet", analyse le ministre du Travail Xavier Bertrand, après l'intervention de François Hollande la veille, sur la même chaîne. Par ailleurs, ses mesures sont intenables, estime Alain Juppé.
I comme… Irresponsable
Pour l'UMP, l'intervention de François Hollande sur France 2 a donc mis en lumière l'irresponsabilité et le laxisme du PS. Dans le collimateur de la majorité, les promesses "à contresens" du candidat : les 60 000 postes dans l'Education nationale, le contrat intergénérationnel et les retraites à 60 ans. "Le PS ferait bien de s'adapter" à la réalité, tacle Alain Juppé. Comme le fait la droite, estime-t-il.
J comme… Juste
Un plan injuste ? Faux, martèle l'UMP, en réponse à la principale critique de François Hollande. Car, comme l'ont répété Alain Juppé et Roselyne Bachelot, le premier ministre ne touche pas au "modèle social". Le plan de rigueur est donc "équilibré", "juste" et "protège les Français".
N comme… Nécessaire
"Ce plan est absolument nécessaire", a rappelé mardi matin sur RTL le ministre de la Défense Alain Juppé. Dans un communiqué, Benjamin Lancar, président des Jeunes populaires renchérit : "Ces mesures parfois impopulaires sont indispensables pour que le fardeau de la dette ne pèse pas trop lourdement sur la jeunesse."
P comme… Protéger
"Nous avons voulu préserver, protéger les Français" en préservant les prestations sociales, a insisté Roselyne Bachelot sur Europe 1, reprenant les mots de François Fillon. En protégeant les Français, on protège aussi le triple A, a-t-elle ajouté.
En rang uni derrière François Fillon, le clan UMP protège les mesures du gouvernement du mieux qu'il peut. Et révèle du même coup sa stratégie de communication.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.