Cet article date de plus de treize ans.

Les députés italiens votent la confiance pour Monti

Le nouveau Président du conseil a obtenu un trèslarge soutien de la Chambre basse du Parlement, avec 556 voix sur 617. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Président du conseil italien Mario Monti lors du vote de confiance au Parlement, jeudi 17 novembre 2011 à Rome (Italie). (MR/CK)

Après les sénateurs, les députés. Le nouveau gouvernement italien dirigé par Mario Monti a obtenu vendredi 18 novembre la confiance de la Chambre basse du Parlement, au lendemain de celle du Sénat. Le nouveau Président du conseil a obtenu des députés 556 voix sur 617. Ils lui offrent ainsi une très confortable majorité.

La veille, les sénateurs avaient adoubé Monti. Il avait présenté au Sénat son programme pour réduire la dette colossale du pays. Il tenait en trois points : "Rigueur budgétaire", "croissance" et "équité".  Le nouveau chef du gouvernement italien a également annoncé des réformes du système des retraites et du marché du travail, deux révisions structurelles réclamées par l'Union européenne et attendues par les marchés.

Rigueur budgétaire. Pour respecter l'objectif de l'équilibre budgétaire en 2013, le gouvernement va évaluer, "dans les prochaines semaines, la nécessité de nouvelles mesures de correction budgétaire"

Equité. Mario Monti a promis la justice dans la répartition des nouveaux "sacrifices". "Plus leur distribution sera équitable, plus ils seront acceptés." 

Croissance. Enfin, pour le chef du gouvernement italien, le pays ne pourra pas retrouver la confiance des investisseurs sans un travail sur la croissance. "Nous avons besoin de mesures pour rendre l'économie moins sclérosée, aider la naissance de nouvelles entreprises, améliorer l'efficacité des services publics et favoriser l'emploi des jeunes et des femmes."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.