Sauvetage européen : "un dur coup psychologique", analyse la presse espagnole
La presse espagnole revient largement dimanche sur le plan de sauvetage de l'Eurogroupe jugé "historique" pour la quatrième économie du continent.
Dimanche 10 juin, la presse espagnole revient largement sur le plan de sauvetage de l'Eurogroupe. Jugé "historique" pour la quatrième économie du continent, les médias s'interrogent sur une éventuelle "perte de souveraineté" du pays.
"Sauvetage pour l'Espagne", titre en Une le quotidien de centre-gauche El Pais. "L'Espagne sera, finalement, sauvée", poursuit le journal, soulignant qu'il s'agit d'"un geste historique, sans précédent". Le journal évoque "un dur coup psychologique", estimant qu'il "fera date dans l'histoire de nos relations avec l'Europe": "dans un pays où l'identité nationale et les sentiments d'estime de soi collective ont été toujours étroitement liés avec les succès atteints dans le cadre européen, c'est incroyable que nous en soyons arrivés jusque-là".
"Sous pression" ou "sans humiliation" ?
Le quotidien catalan El Periodico estime lui qu'il s'agit d'un "sauvetage sous pression" quand le journal de centre-droit El Mundo voit un "sauvetage sans humiliation", car "les conditions (en échange de cette aide) toucheront le secteur financier mais pas la politique économique". Mais "même si cela semble un succès que le sauvetage n'ait pas de conditions supplémentaires, c'est en partie cosmétique", souligne le journal, qui rappelle que l'Eurogroupe a insisté sur le respect des objectifs de déficit et la poursuite des réformes structurelles. "Au final, il est clair que c'est une étape de plus dans la perte continuelle de souveraineté", alors que le pays est déjà sous étroite surveillance de l'Union européenne depuis deux ans.
ABC (article payant), proche du gouvernement conservateur, se veut plus mesuré: "ce n'est pas un sauvetage", car "l'Europe finance la banque sans conditions pour l'Espagne". "Ce qui s'est passé ce week-end n'a rien à voir avec un sauvetage du style de ceux de ces dernières années dans le cas d'autres nations européennes", assure le journal, en référence aux plans de sauvetage de l'Irlande, du Portugal et de la Grèce, qui concernaient l'économie dans son ensemble.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.