Référendum : les Grecs très mobilisés
Les Grecs sont très mobilisés ce dimanche 5 juillet à l'occasion du référendum. En direct d'Athènes, Laurent Desbonnets fait le point pour France 2 à mi-journée.
Grande journée de vote en Grèce ce dimanche 5 juillet. 10 millions de Grecs sont appelés aux urnes pour se prononcer, lors d'un référendum, en faveur ou non de l'aide proposée par les créanciers de leur pays. Il n'y a "pas encore de chiffre officiel de participation, mais on voit beaucoup de monde dans les bureaux de vote", rapporte à mi-journée Laurent Desbonnets, en direct d'Athènes pour France 2. Il manque déjà des enveloppes dans certaines écoles où les Grecs sont invités à voter, signe de la forte mobilisation.
Le gouvernement fait tout pour inciter au vote
Il est possible aujourd'hui de voter même si on a qu'un passeport périmé. Certaines administrations restent ouvertes pour obtenir des certificats de nationalité grecque à ceux qui n'auraient plus de papiers d'identité valides. À la télévision, les experts se succèdent pour notamment expliquer qu'il faut bien cocher la case "oui" ou "non" et pas seulement barrer avec un trait ou un "v". Les politologues s'attendent également à une très longue soirée électorale, un résultat très serré et un dépouillement qui pourrait durer une bonne partie de la nuit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.