Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Crise : peut-on sauver le marché de l'ameublement ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDÉO. Crise : peut-on sauver le marché de l'ameublement ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Conséquence de la crise, plus de 1 000 emplois vont être supprimés dans des enseignes du groupe d'ameublement Rapp. Une équipe de France 2 fait le point.

Le marché de l'ameublement subit de plein fouet la crise. Les Français, contraints de serrer leur budget, achètent de moins en moins de meubles."Tout ce qui est matériel n'est pas une priorité. Il y a d'autres priorités qui sont la famille, manger". La crise de l'immobilier est aussi passée par là. Les Français déménagent moins et s'équipent moins. Conséquence : -2,9% des ventes en 2013.

Ikea a bouleversé la donne 

L'arrivée en France du géant de l'immobilier Ikea voilà près de 30 ans marque le début des années difficiles. La vente sur catalogues, les meubles en kit, le libre-service : le concept est redoutable. Pour résister, les enseignes doivent sans cesse innover : "Il faut constamment innover, il faut reprendre les choses en main, il faut toujours tout revoir", a déclaré Patrick Kurtka, directeur d'un magasin But.

Les professionnels du meuble réclament au gouvernement plusieurs mesures pour sortir du rouge. Par exemple permettre aux Français d'utiliser le plan épargne logement pour acheter des meubles. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.