Cet article date de plus de deux ans.

Croissance à 7% : s'agit-il en réalité d'un rattrapage ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Croissance à 7% : s'agit-il en réalité d'un rattrapage ?
Croissance à 7% : s'agit-il en réalité d'un rattrapage ? Croissance à 7% : s'agit-il en réalité d'un rattrapage ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - O. Poncelet, C. Tixier, A. Malesson, S. Agrabi Zorkani, M. Beaudouin, S. Ripaud
France Télévisions
France 2

Après un plongeon, source de beaucoup d'inquiétude l'an dernier, l'économie française affiche une croissance inédite depuis plus de cinquante ans, à + 7%. Faut-il y voir une sortie de la récession ?

Plus 7 % de croissance en 2021 : c'est un chiffre qui rappelle ceux des trente glorieuses. Derrière cette bonne nouvelle, se cachent des rebonds d'activité pour de nombreuses entreprises françaises, comme cette usine bretonne, qui fabrique des quiches, des tartes pour des buffets et des cocktails. "Cette activité a été en difficulté sur l'année 2020, et là elle est repartie", se réjouit Olivier Brieg, directeur adjoint de Geldelis. Grâce au plan de relance, la société a pu investir, l'usine s'est agrandie, une nouvelle machine a été installée.

Luxe, commerce et BTP

La France a profité d'une reprise mondiale. Sa croissance la situe juste derrière la Chine, mais devant les États-Unis, l'Espagne ou l'Allemagne. Notre pays tire son épingle du jeu grâce au secteur du luxe, du commerce ou du BTP. Mais il s'agit en réalité d'un rattrapage. Cette politique, fondée sur le principe du "Quoi qu'il en coûte" a vu l'État accorder des prêts généreux aux entreprises françaises. Il va falloir les rembourser, et Mathieu Plance, économiste à l'OFCE, y voit une source d'inquiétude pour l'ensemble de notre économie. Autre inquiétude : l'inflation qui pèse sur les ménages français et les entreprises.

Parmi nos Sources

- INSEE

- FMI

- Banque mondiale

- OFCE

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.