Croissance : l'Insee très optimiste pour 2021
La croissance de la France serait de 6% en 2021, selon l'Insee. L'activité retrouverait son niveau d'avant-crise du coronavirus dès la fin de l'année avec plus de 300 000 créations d'emplois.
La reprise économique est une réalité dans un camping des Landes, qui n'avait jamais connu une telle affluence pour un début d'été. Les Français partent en vacances et consomment : décoration, habillement ou équipement de la maison. Depuis la levée des restrictions, l'activité a redémarré très fort. La consommation des ménages a bondi de plus de 10%. Dans sa note, l'Insee prédit un spectaculaire rebond de l'économie française en 2021 : +6% de croissance.
Baisse du chômage en vue
Un chiffre supérieur à la prévision du gouvernement. D'ici la fin de l'année, l'activité retrouverait son niveau d'avant la crise du Covid-19. L'Insee prévoit aussi une hausse du pouvoir d'achat de 1,8% et la création de 321 000 emplois. Le marché du travail retrouverait un taux de chômage de 8,2%. Mais la progression du variant Delta du coronavirus et d'éventuelles nouvelles restrictions pourraient menacer le rebond prévu de l'économie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.