Derrière le chiffre : une croissance à plus de 6%
L'activité a repris avec plus de vigueur que ce qu'envisageait le gouvernement. Les dernières prévisions de la Banque de France évoquent une augmentation de la production de richesses et une hausse du PIB de 6,3% en 2021.
Depuis quelques semaines, un chiffre semble sonner la fin de la crise. La croissance française dépasserait, cette année, les 6%. Un record depuis 1973. Mais derrière le chiffre, l'économie a-t-elle retrouvé toutes ses couleurs ? Elle a pu s'appuyer sur la consommation des Français. Certains l'avouent, ils se sont un peu lâchés depuis le dernier confinement. Les recherches sur Internet des Français le confirment. Les navigations liées aux hôtels, aux restaurants et aux cinémas sont reparties à la hausse. Résultat, une fréquentation en hausse avec des clients qui dépensent parfois davantage.
L'avenir proche s'annonce relativement optimiste
Une fois les aides supprimées, le mur de faillite n'est finalement pas venu. "Ni mur, ni muret", explique la journaliste Alexandra Bensaid. Elle dénombre moitié moins de défaillances d'entreprises en juillet 2021 qu'en 2019 : elles sont passées de 53 537 à 28 018. S'il n'y aura pas de tsunami, on redoute les vagues. "En réalité, les faillites ne peuvent qu'augmenter, mais jusqu'où ? L'activité repart plus vite que prévu", résume la journaliste.
Parmi Nos sources :
-Le Nombre de défaillances d'entreprises donné par Alexandra Bensaïd sont ceux de la Banque de France
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.