Cet article date de plus d'un an.

Economie : le PIB de la France a augmenté de 0,2% au premier trimestre, selon l'Insee

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a salué "la solidité" de l'économie française, dont les "fondamentaux tiennent bons".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le ministère de l'Economie, à Paris, le 2 juin 2021. (LPN / IMAGE POINT FR / AFP)

La croissance de l'activité économique française a atteint 0,2% au premier trimestre de 2023, a fait savoir l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), vendredi 28 avril. Cette première estimation du produit intérieur brut (PIB) est légèrement supérieure à la prévision de l'organisme, qui tablait sur une hausse de 0,1% sur les trois premiers mois de l'année.

Après une hausse de 2,6% du PIB sur l'ensemble de 2022, l'activité économique a continué de résister et de croître légèrement en début d'année 2023, malgré un sérieux coup de frein amorcé à la fin de l'an passé, et des grèves contre la réforme des retraites. Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a salué "la solidité" de l'économie française, dont les "fondamentaux tiennent bon". "Les entreprises continuent d'investir et de créer des emplois, ce qui nous rapproche de notre objectif du plein emploi", a-t-il ajouté.

L'industrie se démarque

La consommation des ménages en biens s'est repliée de 0,2% au premier trimestre avec un repli marqué dans l'alimentaire, touché par une inflation à deux chiffres. Mais la production de biens et services a accéléré de 0,4%.

L'industrie manufacturière, surtout, a fait preuve de dynamisme (+0,7%). "Vive l'industrie française", a réagi sur Twitter le ministre de l'Industrie, Roland Lescure. Comme la production d'énergie qui a bénéficié de la réouverture de centrales nucléaires, la production a rebondi dans les raffineries, les grèves de mars contre la réforme des retraites ayant été "moins importantes" que celles d'octobre de l'an dernier, a détaillé l'Insee.

Par ailleurs, du fait d'une augmentation des exportations et d'un recul des importations, le commerce extérieur a contribué positivement, de 0,6 point de pourcentage, à la croissance du PIB entre janvier et mars.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.