France : la croissance se confirme
La reprise de la croissance se confirme : la hausse atteint 0,5% au deuxième trimestre selon l'INSEE. Mais peut-on pour autant parler de croissance durable?
L'embellie se confirme pour l'économie française : selon l'INSEE, la croissance a atteint 0,5% au deuxième trimestre. Une hausse constante depuis quelques mois qui conforte les prévisions de croissance 1,6% à la fin de l'année. Un bon chiffre porté par la hausse de la consommation des ménages, + 3,6%, mais aussi par la reprise des exportations après des mois de repli, + 0,6% grâce à des meilleures ventes de matériel de transport comme les avions et les automobiles et de produits industriels.
Insuffisant pour que les effets apparaissent sur le marché du travail
Autant de signes positifs qui ne suffisent pas encore à faire baisser la courbe du chômage. "Le problème, c'est qu'on a un stock extrêmement important de chômeurs, on a un stock important de précaires, et donc même quand on crée 300 000 emplois ça ne suffit pas encore pour que l'effet apparaisse très nettement au niveau du marché du travail", explique Henri Sterdyniak, économiste à l'OFCE. Une évolution positive qui devrait, selon certains économistes, se confirmer dans les prochains mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.