Cet article date de plus de treize ans.

Danone a 90 ans... et le patron le mieux payé de France

Le PDG de Danone arrive en tête du classement des salaires des patrons du CAC 40 du magazine Challenges. Il s’est dit surpris par ce classement à l’occasion de la conférence de presse des 90 ans du groupe.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Avec 4279 millions d’euros en 2008, Franck Riboud est le PDG le mieux payé du CAC40. Il arrive en tête du classement du magazine Challenges. Pour justifier sa position, il a expliqué que sa rémunération résultait des "bons" résultats de son groupe en 2008, qui lui ont permis d'obtenir un bonus en plus de son salaire fixe. Interrogé sur ce classement lors de la conférence de presse des 90 ans de Danone, M. Riboud s'est déclaré "surpris" d'arriver en tête, précisant qu"il n'a "jamais été à ce niveau de classement" et que cela résulte d'un "effet très mécanique" lié au système de bonus en vigueur dans son groupe. Il a par ailleurs fait valoir qu’il n’avait rien demandé.

Franck Riboud est le mieux payé des grands patrons du CAC 40 avec un salaire (rémunérations fixe et variable, hors stock-options) en progression de 6,9% par rapport à 2007. Le groupe alimentaire français Danone a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 15,2 milliards d'euros, en hausse de 8,4%. Dans ce classement, Franck Riboud est suivi par Jean-Paul Agon (L’Oréal) et de Gérard Mestrallet (GDF Suez). Ce dernier avec 3 171 K€ enregistre d’ailleurs la plus grosse progression avec 15,4%.

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.