Cet article date de plus de deux ans.

Déficit commercial record : Il faut "réindustrialiser massivement, rapidement notre pays", estime Bruno Le Maire

Le ministre de l'Économie dit "appeler de ses voeux", l'acte 2 du quinquennat Macron, celui de "la reconquête industrielle".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, le 8 février 2022 sur France Inter. (FRANCEINTER / RADIO FRANCE)

"Il n'y a pas d'autres solutions pour rétablir la balance commerciale extérieure de la France que de réindustrialiser massivement, rapidement notre pays", a lancé Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, invité mardi 8 février sur France Inter, alors que la France a enregistré en 2021 le pire déficit commercial de son histoire, à 84,7 milliards d'euros.

"J'ai déjà dit à plusieurs reprises que c'était un point noir", a reconnu le ministre, tout en pointant du doigt les causes de ce déficit : "la facture énergétique" et "l'affaiblissement industriel des 30 dernières années". "C'est le sujet que nous avons commencé depuis 5 ans a redressé avec le président, en créant un environnement fiscal plus favorable, en baissant les impôts de production, en formant et en qualifiant les salariés à de nouveaux métiers industriels", a-t-il poursuivi.

"L'acte 1 de la réindustrialisation, c'est le premier quinquennat d'Emmanuel Macron et moi je souhaite que l'acte 2 de la reconquête industrielle soit au cœur du deuxième quinquennat d'Emmanuel Macron que j'appelle de mes vœux", a-t-il conclu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.