Cet article date de plus de treize ans.

Démissions à la tête d'Alcatel-Lucent

Conséquence des très mauvais résultats financiers du groupe, Serge Tchuruk, le président du conseil d'administration, et sa directrice générale, Patricia Russo vont tout deux démissionner de leur poste.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Toujours dans la tourmente... Alcatel-Lucent devra rapidement se trouver de nouveaux dirigeants. Serge Tchuruk, le président du conseil d'administration, démissionnera au 1er octobre ; sa directrice générale, Patricia Russo, quittera l'entreprise “d'ici la fin de l'année”, histoire d'assurer la continuité des activités du groupe, selon le communiqué officiel.

Et Serge Tchuruk se justifie comme il peut : “la phase de fusion est maintenant derrière nous. Je suis fier qu'Alcatel-Lucent soit devenu un leader mondial des technologies de communication, technologies qui transforment le monde dans lequel nous vivons. Le temps est venu pour cette entreprise d'acquérir une identité qui lui soit propre, indépendante de celle des deux sociétés d'origine. Le conseil doit également évoluer et son président doit donner l'exemple, ce que j'ai décidé de faire.”

Des déclarations qui ne peuvent pas effacer les très mauvais résultats financiers annoncés par le groupe, ce matin : une perte nette de 1,1 milliard d'euros au deuxième trimestre contre une perte nette de 336 millions un an plus tôt ; et un chiffre d'affaires en baisse de 5,2%, à 4,101 milliards d'euros.

Ce qui n'empêchera pas Patricia Russo de recevoir environ 6 millions d'euros d'indemnités. Car l'assemblée générale avait adopté l'an dernier une résolution décriée par les syndicats et certains petits actionnaires qui accorde à Patricia Russo en cas de départ sa rémunération fixe et variable pendant deux ans, ainsi que ses différents avantages sociaux, de retraite et en nature.
_ De son côté, Serge Tchuruk ne touchera pas de nouvelles indemnités puisqu'il ne reçoit actuellement aucune rémunération à ce titre, en dehors de la perception de jetons de présence au conseil (environ 100.000 euros). Il avait déjà touché une indemnité de départ de 5,6 millions d'euros (soit deux années de rémunération fixe + variable) en novembre 2006 lorsqu'il avait renoncé à ses fonctions de directeur général au profit de Pat Russo.

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.