Désert bancaire : ces villes où on ne peut pas retirer ou déposer de l'argent
Certaines communes se sentent abandonnées par les banques. Selon une grande étude, la France a perdu 3 700 agences en 10 ans, et ce sont surtout les zones rurales qui en font les frais.
Elle était située au cœur de la ville. Lieu incontournable de la vie quotidienne, la dernière agence bancaire d'Indre, en Loire-Atlantique a fermé ses portes il y a quatre ans. Aujourd'hui, il est impossible pour les 4 000 habitants de déposer ou de retirer de l'argent. Ils dénoncent l'absence de ce service essentiel. "C'est pas normal qu'on n'aie pas la possibilité de tirer notre argent, c'est quand même incroyable", déplore une passante.
Tout le monde est handicapé
Pour trouver l'agence la plus proche, il faut désormais se rendre à quelques kilomètres de là, à Saint-Herblain, en banlieue nantaise. Une difficulté supplémentaire pour les personnes âgées, surtout pour celles qui ne sont plus mobiles. Il y a encore quelques années, la commune comptait trois agences. Des fermetures justifiées par la baisse de fréquentation. Les commerces conservent plus longtemps leur trésorerie et craignent les cambriolages. Aujourd'hui, il reste 32 000 agences bancaires sur l'ensemble du pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.