Strasbourg : un immeuble qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme
Gagner de l'argent avec sa facture d'électricité, c'est possible. À Strasbourg (Bas-Rhin), grâce à des panneaux photovoltaïques, un immeuble produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. Ce qui permet aux habitants de revendre le surplus d'électricité.
Cet immeuble de Strasbourg (Bas-Rhin) prouve qu'écologie et économie sont loin d'être inconciliables. À la fin du mois, Cédric Peltier ne paie que 80 euros de facture d'électricité, soit 20 fois moins qu'en moyenne. Son secret : des panneaux photovoltaïques installés sur le toit de l'immeuble. Au total, 400m2 de panneaux produisent l'énergie de l'immeuble. Le surplus est même revendu.
Des constructions innovantes
C'est tout l'immeuble qui a été conçu pour réduire la dépendance énergétique. Les constructeurs ont pu économiser 29% de matériaux par rapport à un immeuble normal. Intelligent et connecté, le logement envoie même des informations en direct à son habitant. La journaliste Valérie Heurtel précise que 100 000 particuliers français produisent déjà leur propre électricité. Il faut compter 10 000 euros pour une installation qui permet de réduire de moitié sa facture. Des kits sont même disponibles à partir de 700 euros pour se lancer dans la production d'énergie.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.