Dia : vers une reprise de plus de 800 magasins par Carrefour
Carrefour précise avoir signé une promesse d’achat sur la base de 600 millions d’euros. Si la négociation bien engagée va au bout, l’affaire aurait un goût de déjà vu. Le groupe s’était séparé de Dia, alors à l’enseigne ED, à l’été 2011.
L’Espagnol Dia a lancé la cession de toutes ses activités en France, après de mauvais résultats. En 2013, les ventes dans l’Hexagone ont plongé de 11%, avec une perte de près de 18 millions d’euros. Deux raisons étaient avancées, la perte de vitesse générale du hard-discount et la concurrence sévère sur ce créneau des prix bas, venant des groupes traditionnels de la distribution. Le consommateur au final trouve des prix alléchants un peu partout et devient moins fidèle à une enseigne.
Dia compte 865 points de vente, avec une forte présence à Paris, Lyon et Marseille. Début juin, une centaine de salariés avaient manifesté leur inquiétude pour l'emploi. Ils craignaient une reprise partielle et la fermeture des 200 magasins les moins rentables.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.