Cet article date de plus de huit ans.

Dijon : la ville veut faire renaître son patrimoine viticole oublié

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Dijon : la ville veut faire renaître son patrimoine viticole oublié
Dijon : la ville veut faire renaître son patrimoine viticole oublié Dijon : la ville veut faire renaître son patrimoine viticole oublié (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 2 s'intéresse aux vins français, un secteur économique très important. Dans la région de Dijon, la ville a décidé d'investir dans le vin afin d'imposer son nom dans le secteur.

Dijon, ancienne capitale des ducs de Bourgogne : une ville appréciée des touristes pour ses 100 clochers et sa moutarde. Mais beaucoup ne savent pas qu'elle a longtemps été une grande cité viticole(Nouvelle fenêtre). Aujourd'hui, il ne reste que quelques parcelles au milieu des immeubles, mais Dijon veut faire renaître un patrimoine viticole oublié.
 
Imposer un terroir méconnu
 
Depuis trois ans, Marc Soyard, viticulteur, a repris ce terrain de huit hectares situé à seulement dix minutes de Dijon. Un défi qu'il a accepté sans hésiter. "C'est intéressant parce que tout est à montrer, tout est à prouver. C'est un terroir méconnu. Cela oblige à sortir des vins de qualité", explique Marc Soyard, viticulteur. C'est la ville qui a acheté ce domaine 1.3 million d'euros. Le viticulteur(Nouvelle fenêtre) est locataire et doit donner une partie de sa production à la commune. Une opportunité pour Marc Soyard qui vend déjà 25 000 bouteilles par an. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.