Dordogne : les distributeurs de billets manquent dans les zones rurales
Entre 2014 et 2018, 1 100 agences bancaires ont disparu en France, surtout en zone rurale. Sur le nombre de distributeurs de billets, la Dordogne se révèle être l'un des départements les plus démunis, dans la moitié des communes il n'a pas de point de retrait
À chaque fois qu'il veut retirer de l'argent, Marcel Mauverout, un habitant de Dordogne âgé de 78 ans, doit utiliser sa voiture. Car le distributeur automatique de billets le plus proche est à 15 km. "On est des anciens, autrefois on ne travaillait qu'avec de l'argent liquide, donc on est habitué à ça et mon épouse aime bien avoir de l'argent pour faire ses courses", explique-t-il. Après 20 minutes de trajet, Marcel arrive enfin à destination.
Les automates, une rareté dans les départements ruraux
Selon la Banque de France, les automates se font de plus en plus rares dans les départements ruraux comme la Dordogne. Dans le village de Saint-Saud-Lacoussière, 900 habitants, l'épicier se plaint aussi du manque de distributeurs automatiques. Faute de liquide, les clients règlent tous leurs achats en carte bancaire. "On n'a pas d'autres solutions que d'accepter des cartes à 1€ (...) Une carte bancaire coûte forcément de l'argent à un commerçant", confie l'épicier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.