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Les clients n'ayant pas obtenu l'ouverture d'un compte pourront saisir la Banque de France

C'est ce que permet un décret paru au Journal officiel dimanche.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
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La Banque de France à Paris, le 22 février 2022.  (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

Une avancée pour les consommateurs. Ceux qui ne parviennent pas à obtenir l'ouverture d'un compte bancaire pourront saisir plus rapidement la Banque de France, selon un décret paru au Journal officiel dimanche 13 mars.

"Le silence gardé par un établissement de crédit pendant un délai de quinze jours à compter de la date de l'avis de réception, ou du dépôt en main propre par le demandeur, au guichet, d'une demande d'ouverture de compte, est considéré comme un refus d'ouvrir le compte", introduit désormais la loi.

Passé ce délai de deux semaines, il sera donc possible de saisir la Banque de France qui, conformément au principe de droit au compte, désigne depuis 1984 un autre établissement tenu d'ouvrir gratuitement un compte de dépôt assorti de services bancaires de base.

"Une véritable pression sur les banques"

La loi introduit également une nouvelle obligation pour les établissements bancaires : "Informer la Banque de France des motifs de résiliation de la convention de gestion de compte ou de refus d'ouverture de compte, faisant suite à une désignation par la Banque de France intervenue au titre de la procédure de droit au compte."

Le porte-parole du collectif Convergence nationale des services publics, Loïc Daguzan, a salué une obligation faisant peser "une véritable pression sur les banques afin de réduire le nombre de désignations d'ouverture (...) qui ne seraient pas exécutées" par celles-ci.

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