Économie : les Français utilisent de moins en moins d’espèces
Les Français retirent de moins en moins d’espèces au distributeur. Ils préfèrent désormais les paiements sans contact, même si certains ont encore du mal à s’y mettre.
Les Français retirent de moins en moins d'espèces au distributeur. Fini le temps des portefeuilles remplis de billets. Près de la moitié des Français retire moins d’une fois par mois de l’argent, une petite somme, 47 € en moyenne. Des espèces qui servent à acheter son pain, payer le marché ou régler les pourboires. En revanche, le paiement sans contact se généralise. Notamment auprès des jeunes, 86 % des Français l’ont adopté. Rapide, efficace, le sans contact s’utilise presque quotidiennement, une vingtaine d'achats par mois pour un montant moyen de 28 €.
Une dizaine d’années pour modifier les habitudes
Des changements de pratique qui prennent encore du temps. C’est le cas pour le paiement avec les smartphones. Même si, chaque année, les utilisateurs sont de plus en plus nombreux, spécialement les clients des banques en ligne, près de 7 français sur 10 ne veulent pas encore l'utiliser, pour des raisons de sécurité. Il faut une dizaine d'années pour modifier les habitudes. D’ailleurs, on trouve encore des adeptes du chéquier, 24 % des Français l’utilisent au moins une fois par mois, surtout les moins jeunes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.