Emmanuel Macron rencontre plusieurs PDG internationaux : "Le président va devoir rassurer", selon le Medef

Le président de la République va déjeuner jeudi à l’Elysée avec de nombreux PDG internationaux présents pour les Jeux olympiques de Paris.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Patrick Martin, président du Medef,sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Le président va devoir rassurer", a estimé jeudi 25 juillet sur franceinfo Patrick Martin, président du Medef, alors que le président de la République Emmanuel Macron va déjeuner jeudi à l'Élysée avec de nombreux PDG internationaux présents pour les Jeux olympiques de Paris. Elon Musk, patron de Tesla, James Quincey, celui de Coca-Cola, l'Indien Lakshmi Mittal et quelques Français parmi lesquels Bernard Arnault de LVMH seront présents.

Emmanuel Macron devra rassurer les investisseurs étrangers, mais également les entreprises françaises dans un contexte politique incertain. "Il y a beaucoup de décisions d'embauche, d'investissements qui sont suspendus parce que le panorama politique est très inquiétant pour nous", a souligné Patrick Martin qui a loué la politique du gouvernement. "Il y a d'excellentes choses qui avaient été faites pour relancer l'économie française. Ça s'est quand même traduit par deux millions de créations d'emplois ces dernières années, et beaucoup de créations d'entreprises qui pourraient être remises en cause", a mis en garde le patron du Medef. À noter que Patrick Martin ne sera pas à l'Elysée jeudi. Finalement le ministre de l'Economie démissionnaire, Bruno Le Maire, annoncé absent, fera bien partie des convives.

Le Smic à 1 600 euros net détruira "200 000 d'emplois"

Patrick Martin a dénoncé une nouvelle fois le programme du Nouveau Front populaire, en insistant sur la France Insoumise : "Si le Smic passe à 1 600 euros net, ce n'est pas très compliqué, tous les économistes s'accordent à le dire, ça peut générer jusqu'à 200 000 destructions d'emplois", a-t-il assuré. Selon lui, ce sont "des secteurs entiers qui s'effondreront", notamment dans les domaines de la propreté, la sécurité, la grande distribution et le bâtiment. "On ne joue pas avec l'économie", a-t-il insisté.

Alors que le Nouveau Front populaire a enfin trouvé sa candidate pour Matignon, Lucie Castets issue de la société civile, Patrick Martin préfère travailler avec "des gens raisonnables, des gens sensés, des gens pragmatiques de différents horizons politiques". Ces derniers doivent s'accorder "sous une forme ou sous une autre pour que la politique soit lisible, prévisible, stable, rassurante pour les acteurs économiques", a-t-il expliqué. Il aimerait que le Premier ministre soit nommé "vite", mais surtout il faudrait "que ce Premier ministre, ce nouveau gouvernement puisse durer", a expliqué Patrick Martin.

Les JO auront "un impact extrêmement positif sur l'économie française"

À la veille de la cérémonie des Jeux olympiques de Paris, le patron du Medef se veut rassurant alors que certains restaurateurs, cafetiers et commerçants font grise mine. Les restrictions de circulation dans la capitale freinent la consommation. "On est convaincu que, dans la durée, il y aura un impact extrêmement positif sur l'économie française", a-t-il assuré. Selon lui, les effets positifs sur l'économie, mais également sur l'image de la France et sur l'attractivité du pays sont attendus : "On est convaincu que la progression du produit intérieur brut de l'ordre de 0,3 ou 0,4 % que ça devrait générer, dès le troisième trimestre, se vérifiera."

Même si pour l'instant la manne n'y est pas pour les commerçants parisiens. Certains restaurateurs et cafetiers sont "à -20 à -25% par rapport à l'année dernière", a-t-il précisé, mais ils "ne me paraissent pas angoissés pour autant", tempère-t-il. "Je suis convaincu qu'on aura une très belle cérémonie d'ouverture et des jeux qui se passeront bien", a-t-il conclu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.