Site, page perso, blog... la communication de votre entreprise sur Internet
Le site Internet est devenu un outil de communication, au même titre qu'une plaquette ou qu'une carte de visite. Pour une PME-PMI ou un indépendant, c'est, à peu de frais et sans formation, une bonne façon de se faire connaître. A condition de déterminer ce qu'on veut dire ou montrer, et d'utiliser les moyens pour une bonne communication.
Communication par une page personnelle ou un site professionnel ?
Les logiciels "éditeurs web" facilitent la création de sites Internet ou de pages personnelles. Avec quelques notions d'html et de mise en page, on peut les réaliser soi-même. Une page toute simple peut être efficace, avec votre mail et vos coordonnées. Attention toutefois aux pages "perso" (liées à votre fournisseur d'accès), qui ne font pas professionnelles. Un site Internet de quelques pages, qui présente votre coeur de métier, vos prestations et vos réalisations, sera plus agréable à consulter. Il sera d'autant plus utile s'il est bien référencé. Comment ? En l'inscrivant - ou en le faisant inscrire par la société qui réalise votre site - dans les principaux moteurs de recherche et annuaires du web. La démarche ne s'improvise pas. Le meilleur guide en la matière se nomme Abondance.fr, qui vous donnera toutes les astuces pour que votre site soit vu, et figure en bonne place dans les résultats de recherche concernant votre activité.
Communication par un journal interactif ou "weblog"
C'est l'outil à la mode. Le weblog ou blog est un site personnel qui traite d'un ou plusieurs sujets - professionnels ou personnels. La grande différence avec le site classique est que les visiteurs peuvent apporter leur contribution en postant leurs messages. C'est un journal mis à jour régulièrement ("log" en Anglais). Les outils pour créer son weblog sont encore plus simples que pour une page perso ou un site. Ils fonctionnent comme un traitement de texte. L'intérêt pour un professionnel : créer une communauté, partager une expertise ou faire de la veille. Les contributions, postées via un formulaire de saisie, sont mises à jour automatiquement, après validation, et archivées. En complément d'un site Internet, ces journaux interactifs misent sur le réseau et l'échange d'idées.
Communication par lettre de diffusion, groupes de discussion, chats...
Internet, ce n'est pas seulement le web (des sites) et l'e-mail. Toute une série d'outils permet d'animer et de créer contacts et trafic. Pourquoi ne pas proposer à vos prospects une lettre de diffusion avec vos offres actualisées ? Ou organiser un "chat" sur un thème précis ? A ne pas négliger non plus, les groupes de discussion (newsgroups), qui sont une source d'information "réseau" privilégiée. Les fournisseurs d'accès proposent tous cette option dans leurs abonnements.En savoir plus :Créer un site web pour les nulsD. Crowder, P. EscartinEd. First, 2004334 pages, 21,90 eurosTout ce qu'il faut savoir pour créer son propre site Internet.
- Abondance : pour tout connaître du référencement et savoir comment créer du trafic sur son site.
- Apce : toutes les étapes pour créer un site
- Tophosts : le guide des quinze meilleurs hébergeurs du mois
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