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Quels services proposent les CCI ?

Elles sont 169. Les Chambres de commerce et d'industrie de France se positionnent comme les partenaires des PME / TPE.
Article rédigé par Francetv Emploi
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Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Créées par la loi du 8 avril 1898, les CCI "représentent les intérêts commerciaux et industriels de leur circonscription auprès des pouvoirs publics". Composées de membres élus et associés, et d'experts, elles formulent des avis et des propositions sur les activités économiques de leur secteur. Mais ce sont avant tout, pour les créateurs et les chefs d'entreprise, des réseaux d'information et de conseil, des soutiens dans leur travail. 

Les CCI Info

160 services CCI Info proposent des études de marché, des prestations de veille, des recherches de fournisseurs et de prospects, un accès multimédia aux sources d'information économique, ainsi que des produits personnalisés. Bref, un arsenal de service pour épauler les entrepreneurs dans leur travail. 

Créer son entreprise avec la CCI

Un réseau de conseillers spécialisés accompagne les créateurs d'entreprise dans leurs démarches. Notamment à travers des stages de formation comme "5 jours pour entreprendre" (via le réseau Entreprendre en France). Un soutien et un accompagnement sur-mesure. 

Rechercher ses clients et partenaires commerciaux avec la CCI

Les CCI fournissent une aide à la prospection commerciale, au partenariat et à la sous-traitance. Les entrepreneurs reçoivent ici une grande aide dans le volet commercial de leur travail. 

Exporter/importer grâce à la CCI

Les CCI facilitent le développement à l'export des entreprises, grâce à trois réseaux : les conseillers en développement international, les CCI françaises à l'étranger et les Euros Infos Centre, composés de 300 centres disséminés dans 48 pays. 

En savoir plus

  • Les CCI : ce portail détaille les services des CCI aux entreprises. 
  • L'Assemblée des Chambres de commerce et d'industrie (ACFCI) : elle fédère et anime les CCI.

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