A la machine à café, parler d'argent est plus tabou que le sexe et la religion, selon une étude
Les relations sociales au travail sont essentielles au point, parfois, de prendre le pas sur l'aspect professionnel. D'après une étude Ifop* en partenariat avec l'agence Flashs, 74% des salariés français ont un ou une "work bestie", comprenez "meilleur ami de travail". Des rapports qui peuvent rapidement évoluer entre complicités et dissensions.
Preuve des sentiments contrastés autour des amitiés au travail, si 82% des salariés français estiment que l'on peut créer des liens d'amitié qui perdurent hors du lieu de travail, 40% jugent préférable de séparer vie professionnelle et vie privée. À noter un léger contraste de genre : les femmes (61%) sont plus susceptibles de partager leur vie personnelle que les hommes (44%).
Jalousies et sujets tabous
Près de la moitié des personnes sondées (47%) entretenant des liens d'amitié avec un collègue ont déjà ressenti de la jalousie de la part d'autres collègues. Un chiffre qui atteint même les 57% lorsqu'un manager est impliqué dans cette relation privilégiée. Certains sujets sont aussi source de tensions au point d'être considérés comme tabous. C'est le cas des rémunérations. Sept salariés sur dix et trois-quarts des managers l'évitent. L'argent est donc plus tabou que les relations sentimentales et sexuelles entre collègues (52%) et les questions liées à la religion et à la laïcité (46%).
42% des personnes interrogées indiquent que les sujets liés à leur activité professionnelle ont déjà généré des tensions. C'est le cas notamment de la répartition de la charge de travail (26%), du favoritisme dont bénéficient certains (26% et du montant des rémunérations (23%).
Au cœur des discussions, la météo est une valeur sûre. 78% des personnes interrogées parlent de la pluie et du beau temps avec leurs collègues. Les potins liés à la vie de l'entreprise constituent l'objet de conservation favori de 69% des salariés et de 75% des managers. Dans la suite du classement suivent de très près différents sujets critiques, comme la politique de l'entreprise (66%), les décisions du manager (63%), les comportements des collègues (63%) ou leurs compétences (55%).
Méthodologie* Étude Ifop pour Compte Pro réalisée par questionnaire auto-administré en ligne
du 20 au 31 octobre 2023 auprès d’un échantillon de 948 salarié(e)s, représentatif de
la population salariée du public et du privé en France métropolitaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.