Cet article date de plus de sept ans.

Consommation : la tendance des petits formats

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Consommation : la tendance des petits formats
Consommation : la tendance des petits formats Consommation : la tendance des petits formats (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Sur les étalages des grandes surfaces aux étals des pharmacies, les formats des produits ont tendance à se réduire, sans pour autant être à l'avantage du consommateur.

Dentifrices, gels douches, cosmétiques. Aujourd'hui, tout se décline en version mini. Kit de voyage ou à l'unité, les formats de 30 et même 10 ml séduisent les consommateurs. "Je les achète pour ma fille qui aime bien les petites pochettes comme ça", reconnait cette femme. Souvent près des caisses, les formats compacts vendus quelques euros sont une tentation pour le client. "C'est nouveau depuis quelques années. Il y a une baisse du pouvoir d'achat, dans ce pays qui est perceptible même en pharmacie", explique Bruno Bade, responsable pharmacie Bader.

Des petits formats plus chers

Cette tendance est aussi valable pour les produits de consommation plus courante, comme pour la confiture. Mais le consommateur n'est pas franchement gagnant. Entre ces deux pots de confiture de la marque la Chambre aux confitures, le prix augmente pour le petit format. Le pot de 200 grammes est à 8 euros alors que celui de 100 grammes est à 5 euros. Soit 20% de plus. La raison évoquée par le fabricant de ces confitures produites dans la Somme : le coût de la main-d'oeuvre. Aujourd'hui, les petits formats représentent 40% de la production de cette entreprise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.