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Après une rentrée difficile, les libraires misent sur une campagne de communication

Ils ont perdu 5 % sur l'ensemble du 3e trimestre 2018. En cause selon eux : un environnement toujours plus concurrentiel, avec notamment l'émergence des séries et Amazon. 

Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Pour les libraires français, la baisse a été en moyenne de 5 % sur l'ensemble du 3e trimestre juillet-août-septembre, par rapport à la même période l'année derniere. (DAMIEN MEYER / AFP)

Après un été franchement maussade, la rentrée des libraires a été calamiteuse et l'inquiétude se fait sentir. "On joue un peu tout sur cette rentrée, si on la compare à celle de l'année dernière, elle est bien moins bonne, on a fait plutôt un meilleur début d'année et là on sent que ça peine pour la rentrée, il n'y a pas de titre porteur, qui enflamme les lecteurs et que tout le monde s'arrache", explique Lucille Donnard, libraire dans le 15e arrondissement de Paris.

La locomotive cette année : la bande dessinée

Pourtant on le sait, la rentrée littéraire est un moment important pour l'économie du livre, mais beaucoup de libraires n'ont pas vu l'effet tant attendu : "En littérature on a eu du mal cette année à trouver les locomotives mais on les a trouvées dans d'autres secteurs éditoriaux notamment en bande dessinée, avec des phénomènes éditoriaux hors du commun comme L'arabe du futur de Riad Saatouf, qui sans doute vient aussi capter une clientèle qui habituellement lit de la fiction en forme romanesque", confirme Xavier Monni le président du syndicat de la librairie francaise.

Un environnement toujours plus concurrentiel

Les libraires font face à un environnement toujours plus concurrentielEt notamment à cause d'Amazon, leur bête noire. "Ça n'est pas une part énorme du marché, mais elle va croissante alors que la part de marché des autres circuits de ventes, que ça soit les libraires indépendantes, les grandes surfaces culturelles ou la grande distribution, stagnent", souligne Guillaume Husson. 

On va devoir s'habituer à l'évolution des modes de lecture, aux séries qui prennent du temps à la lecture, tout ça dans un marché du livre stagnant

Guillaume Husson

Délégué général du syndicat de la librairie française

Une campagne de communication pour valoriser le travail des libraires

Sur l'ensemble du 3e trimestre 2018, la baisse a été en moyenne de 5 % par rapport à la même période l'année dernière. L'objectif des libraires est donc de rattraper cette rentrée maussade à Noël. Ils lancent une campagne de communication avec une série d'affiches en librairie et des animations sur les réseaux sociaux.

Selon l'institut spécialisé GFK, plus d'un quart des ventes d'un roman publié pour la rentrée littéraire sont réalisées au mois de décembre, après la remise des grands prix littéraires et avant les fêtes de fin d'année.

Rentrée littéraire difficile : reportage de Gilbert Chevalier avec des libraires inquiets.

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