Cet article date de plus de sept ans.

Consommation : les maisons d'édition courtisent les "booktubeurs"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : les maisons d'édition courtisent les "booktubeurs"
Consommation : les maisons d'édition courtisent les "booktubeurs" Consommation : les maisons d'édition courtisent les "booktubeurs" (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Qui sont les booktubeurs ? Leurs chroniques littéraires sont très suivies par les internautes, et le phénomène ne cesse de prendre de l'ampleur.

Avec 55 000 abonnés, Nine Gorman est la booktubeuse française la plus suivie sur YouTube. Cette grande lectrice chronique les livres qu'elle a aimés dans des vidéos depuis bientôt quatre ans. Une chaîne sur Internet qui remplace le club des lecteurs d'antan. "Je ne me considère pas du tout comme une critique littéraire, mais j'essaye de transmettre ma passion de la lecture", explique la booktubeuse. "Par exemple si un livre ne m'a pas plu, je ne cherche pas à le descendre particulièrement. Je vais toujours essayer de garder une dose d'objectivité en disant que moi je ne l'ai pas aimé, mais que peut-être d'autres lecteurs vont l'aimer. L'idée de base de ma chaîne c'est vraiment de donner envie de lire".

Quand les éditeurs courtisent les "booktubeurs"

Et c'est bien là le but de tous les "booktubeurs" : partager leur amour des livres. Le phénomène prend de l'ampleur depuis quatre ou cinq ans jusqu'à intéresse grandement les éditeurs. Très suivis sur le net, les "booktubeurs" sont désormais répertoriés dans les fichiers des maisons d'édition qui n'hésitent plus à leur envoyer leurs nouveautés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.