Covid-19 : pour les restaurateurs, des nouvelles mesures sanitaires et des conséquences économiques
Avec l'épidémie grandissante de Covid-19, le secteur de la restauration tente de s'organiser. Mais les conséquences économiques se font déjà sentir.
Dans un restaurant à Lille (Nord), le gel désinfectant trône sur le comptoir pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Les employés sont contraints, plus que d'habitude, de nettoyer régulièrement les cartes de menus. Juste avant le début du service, le gérant du restaurant, Albert di Lorenzo, rappelle les consignes : "Pas trop proche du client, on ne serre pas la main, pas de bise". Plus aucun contact avec les clients à cause du nouveau coronavirus.
"On leur fait confiance"
Dans l'Oise, Thomas Lefebvre, un restaurateur à La Croix-Saint-Ouen a vu chuter son chiffre d'affaires de 60%. Alors il a trouvé une solution : préparer des petits plats en barquette qu'il va lui-même livrer au domicile de ses clients. "C'est insolite, c'est tout nouveau pour nous, mais on s'habitue et c'est plutôt sympa".
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Les nouvelles consignes d'hygiène mises en place sont également suivies par les clients, rassurés par ces nouvelles mesures, comme un client d'un restaurant routier : "On leur fait confiance quelque part, parce que sinon on ne vit plus". Avec l'épidémie de Covid-19, les réservations dans les restaurants ont chuté de 20 à 50% en France.
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