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Restauration : un restaurant utilise un robot pour pallier le manque de serveurs

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Restauration : un restaurant utilise un robot pour pallier le manque de serveurs
Restauration : un restaurant utilise un robot pour pallier le manque de serveurs Restauration : un restaurant utilise un robot pour pallier le manque de serveurs
Article rédigé par France 3 - M. Jacob, C. Paquier, S. Lamare
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Pour pallier le manque d'effectif, doit-on faire appel au robot ? C'est la solution que teste en ce moment un restaurant près de Niort, dans les Deux-Sèvres, où une machine peut servir et débarrasser les tables.

À 12h30, c’est le coup de feu dans un restaurant situé à Chauray (Deux-Sèvres). Les serveurs s’activent avec l’aide d’un collègue : un robot. Il évolue entre les tables sous les regards étonnés des clients. "On a été surprise au début, surprise de voir ça dans un petit restaurant", avoue une cliente. "C’est bien, si ça peut soulager les serveurs, moi ça ne me dérange pas", confie un autre client. Le robot rapporte les assiettes pleines en salle et les vides à la plonge.

Pallier le manque de main d’œuvre

Laurence, serveuse dans le restaurant depuis cinq ans, est sceptique. "Les grandes tables derrière, pour nous ça va être plus rapide de ramener toutes les assiettes", pense-t-elle. Importé de Chine où il est très populaire, le robot a été configuré avec une cartographie précise du restaurant pour se repérer. Il a coûté 12 000 euros. "Le robot va faire les tâches désagréables et les tâches pénibles, mais il ne va pas remplacer le serveur", affirme Jean-Michel Crine, directeur de la société Simbee. Pour les gérants, le robot sert avant tout à pallier le manque de main d’œuvre. Ils veulent garder une certaine convivialité entre les clients et les serveurs.

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