Cet article date de plus de treize ans.

En rythme annuel, cela traduit une hausse des prix de +1,8% sur un an (+1,7% hors tabac)

Ce chiffre entraîne une hausse de la rémunération du Livret A, qui passe de 1,75% à 2 %, au 1er février, a confirmé jeudi Christine Lagarde.Cette hausse des prix est due à "la poussée des prix des produits pétroliers" et à "l'augmentation saisonnière des prix des services et des produits frais", selon l'Insee.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, le 12 janvier 2010 sur France 2 (FTV)

Ce chiffre entraîne une hausse de la rémunération du Livret A, qui passe de 1,75% à 2 %, au 1er février, a confirmé jeudi Christine Lagarde.

Cette hausse des prix est due à "la poussée des prix des produits pétroliers" et à "l'augmentation saisonnière des prix des services et des produits frais", selon l'Insee.

Dans le détail, la nouvelle envolée des cours du pétrole a renchéri en décembre les prix de l'énergie de 1,9% par rapport au mois précédent et de 12,5% sur un an, explique l'Insee. La flambée la plus spectaculaire concerne les combustibles liquides (+5,7%, +26,5% sur un an), mais aussi les carburants (+2,7%, +15% sur un an).

De manière saisonnière, les prix des services sont en hausse (+0,4%, +1,4% sur un an), notamment dans le tourisme: les voyages tout compris ont vu leurs tarifs monter de +20,1% (+2% sur un an), tout comme, dans une moindre mesure, les transports aériens (+5,9%, -1,9% sur un an) ou les services d'hébergement de vacances (+5,2 %, +1,9% sur un an).

Par ailleurs, les prix des services d'enlèvement des ordures ménagères sont revalorisés au mois de décembre (+5,9%).

En revanche, les services de télécommunications ont continué leur recul (-0,7%, -1,5% sur un an). Le relèvement du prix du tabac s'est lui poursuivi en décembre (+1,3%, +5,6% sur un an).

L'inflation est restée limitée dans l'alimentation (+0,2%, +1,2% sur un an), et est essentiellement imputable à celle, en partie saisonnière, des prix des produits frais (+1,7%, +9,4% sur un an), des légumes aux poissons et crustacés. Les autres produits alimentaires, particulièrement les viandes, diminuent même légèrement (-0,1%, +0,1% sur un an), tout comme les eaux et les boissons alcoolisées.

La hausse des prix a été tout aussi modérée pour les produits manufacturés: +0,2% par rapport à novembre et un recul de 0,2% par rapport à décembre 2009. L'habillement-chaussures enregistre une augmentation traditionnelle pour ce mois de l'année (+0,6%, +0,2% sur un an), tandis que l'arrêt de promotions chez certains constructeurs automobiles est à l'origine de la hausse des prix des voitures neuves (+1,5%, +0,2% sur un an).

A contrario, les prix des jeux et jouets continuent de décroître (-0,5%, -3,4% sur un an), tout comme ceux des équipements photo, cinéma et instruments d'optique (-2,2%, -15,4% sur un an), audiovisuels (-1,7%, -12,6% sur un an) et des matériels de traitement de l'information, y compris micro-ordinateurs (-0,9%, -6,4% sur un an).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.