Airbus : vers un avion à hydrogène en 2035 ?
Airbus annonce la mise en service en 2035 d’un avion zéro émission. L’appareil volera à l’hydrogène pour réduire la pollution.
Dans les colonnes du Parisien, le patron d’Airbus, Guillaume Faury, dévoile lundi 21 septembre son projet d’avions à hydrogène. Trois prototypes sont étudiés en ce moment. Il y aura tout d’abord un avion de conception classique, avec 200 places à son bord, ressemblant à un A330. En revanche, cet avion ne pourrait parcourir que 3 500 kilomètres au lieu des 10 à 15 000 kilomètres qui sont effectués par les vols longs courriers. Ensuite un avion à hélice, plus petit, avec à son bord une centaine de passagers.
Stratégie nationale
Et enfin, un projet un peu plus futuriste, une "aile volante" avec 200 places au total. Des projets qui s’inscrivent dans la stratégie voulue par le gouvernement, qui a annoncé il y a quelques jours un plan de relance avec une enveloppe de deux milliards d’euros dévolus au développement de l’hydrogène. Un bémol pourtant et de taille, pour l’instant, l’hydrogène est toujours produit à 95% par les énergies fossiles, explique la journaliste de France Télévisions, Pauline Forgue, en plateau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.