Cet article date de plus d'un an.

Crise énergétique : la hausse des températures, une bonne nouvelle pour la consommation

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Crise énergétique : la hausse des températures, une bonne nouvelle pour la consommation
Article rédigé par France 3 - C. Tixier
France Télévisions
France 3
Après une semaine de grand froid sur l’ensemble de la France, les températures sont plus douces depuis le lundi 19 décembre. Ce redoux permettra aux Français, déjà bons élèves, de moins consommer d'énergie.

Les températures se sont radoucies depuis lundi 19 décembre, une bonne nouvelle pour le réseau électrique qui devrait s’en trouver soulagé, sous tension la semaine précédente. "Lundi dernier, le 12 décembre, a été la journée la plus tendue sur le réseau électrique : jusqu’à 82 gigawatts consommés au pic à 19 heures", explique Sophie Tixier, présente sur le plateau du 12/13, mardi 20 décembre.

Un signal écowatt rouge peu probable en 2022

Les Français font des efforts concernant leur consommation. "Sur un mois, la consommation a baissé de 9 % par rapport à la moyenne des dernières années", confie la journaliste. De nouveaux réacteurs nucléaires sont entrés en service, les deux tiers du parc sont disponibles. "Jusqu’à la fin de l’année, la probabilité d’un signal écowatt rouge est faible. Pour janvier, le risque a aussi été abaissé", soutient Sophie Tixier. Cet hiver, jusqu’à trois alertes rouges pourraient être déclenchées, c’est moins que prévu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.