Crise énergétique : la laine est recherchée par les consommateurs
En prévision d'un hiver placé sous le signe de la sobriété, les Français se tournent, mercredi 19 octobre, vers la laine pour se tricoter des vêtements chauds.
À Dieppe (Seine-Maritime), une tricoteuse professionnelle voit ses commandes exploser, mercredi 19 octobre. "C'est beaucoup de bonnets et d'écharpes qui reviennent avec les tours de cou et il y a aussi quelques commandes pour des pulls", constate Aurélia Guéguen, créatrice "Histoire du Tricot". À Limoges (Haute-Vienne), une mercière note que les clients viennent acheter de la laine afin de tricoter eux-mêmes leurs vêtements en prévision de l'hiver.
Le marché des couettes en profite
Depuis les confinements de 2020, le fil à tricoter se vend et la clientèle de la laine s'élargit. "Le contexte actuel, le prix de l'énergie, tout ça, on refait tout à la main", indique un homme. Une entreprise spécialisée dans la couette molletonnée en laine de mouton profite de cet engouement. "Elle est isolante et très respirante. C'est la fibre qui a les plus grandes capacités pour la régulation et les transferts d'humidité", détaille Jean-Philippe Rouanne, directeur SCOP Laine et Compagnie. La laine française pourrait retrouver un marché national.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.