Cet article date de plus de deux ans.

Crise énergétique : la laine est recherchée par les consommateurs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Crise énergétique : la laine est recherchée par les consommateurs
Crise énergétique : la laine est recherchée par les consommateurs Crise énergétique : la laine est recherchée par les consommateurs (France 2)
Article rédigé par France 2 - P.Didier, V.Dessoudres
France Télévisions
France 2

En prévision d'un hiver placé sous le signe de la sobriété, les Français se tournent, mercredi 19 octobre, vers la laine pour se tricoter des vêtements chauds.

À Dieppe (Seine-Maritime), une tricoteuse professionnelle voit ses commandes exploser, mercredi 19 octobre. "C'est beaucoup de bonnets et d'écharpes qui reviennent avec les tours de cou et il y a aussi quelques commandes pour des pulls", constate Aurélia Guéguen, créatrice "Histoire du Tricot". À Limoges (Haute-Vienne), une mercière note que les clients viennent acheter de la laine afin de tricoter eux-mêmes leurs vêtements en prévision de l'hiver.  

Le marché des couettes en profite 

Depuis les confinements de 2020, le fil à tricoter se vend et la clientèle de la laine s'élargit. "Le contexte actuel, le prix de l'énergie, tout ça, on refait tout à la main", indique un homme. Une entreprise spécialisée dans la couette molletonnée en laine de mouton profite de cet engouement. "Elle est isolante et très respirante. C'est la fibre qui a les plus grandes capacités pour la régulation et les transferts d'humidité", détaille Jean-Philippe Rouanne, directeur SCOP Laine et Compagnie. La laine française pourrait retrouver un marché national.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.