À l’approche de l’hiver, les magasins de bricolage voient leur fréquentation augmenter. La demande se porte sur des aménagements permettant de moins consommer d’énergie.
Face à l’arrivée du froid et la hausse des factures, les Français s’équipent. "Les portes, les fenêtres... C’est une vieille maison que j’ai achetée, donc il faut tout changer", confesse un client d’un magasin de bricolage. Des enseignes qui voient leurs ventes augmenter : + 20% en un an. Les promos et les prix bloqués attirent les clients. Autre produit tendance : les thermostats connectés, qui permettent de contrôler la température à distance.
Les radiateurs et les pompes à chaleur demandés
Pour garder la chaleur, les rideaux thermiques ont la cote. Certains clients investissent même un peu plus en changeant leurs radiateurs. "Entre ça et les pompes à chaleur, c’est ce qui part le plus en ce moment", témoigne un vendeur. Certains s’essaient à bricoler eux-mêmes, avec des cours sur Internet. À l’approche de l’hiver, cette tendance pourrait s’installer, mais les enseignes de bricolage assurent avoir prévu le coup.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.